Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a pour objectif de soutenir des idées innovantes soumises par des médecins spécialistes

Un nouveau fonds pour encourager l'innovation chez les médecins spécialistes

durée 12h00
4 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Si l'on espère améliorer l'efficacité du réseau de la santé, il faudra faire preuve de créativité et tout le monde devra y mettre du sien. Afin d'inciter les médecins à innover, un tout nouveau fonds de 5 millions $ a été lancé mardi.

Il s'agit d'une collaboration entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux (BI) et l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). Le financement du fonds provient d'ailleurs des réserves de l'IPAM. 

Ce nouveau «Fonds d’innovation Propulsion santé» a pour objectif de soutenir des idées innovantes soumises par des médecins spécialistes. On cherche des initiatives permettant principalement d'améliorer l'accès aux soins.

Chaque projet déposé pourrait se voir attribuer la somme maximale de 400 000 $, selon les règles établies.

L'annonce a eu lieu à l'occasion du premier événement «LAB persée» au cours duquel des centaines de médecins spécialistes étaient invités à échanger autour du thème de l'intelligence artificielle. Ils ont également pu assister à des conférences sur le sujet.

Comme l'indique le communiqué publié par la FMSQ, le fonds d'innovation s'inscrit dans la foulée du déploiement de la vitrine web «persée», lancée en décembre dernier, qui met en valeur des idées innovantes permettant d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins offerts aux patients.

Les créateurs de projets souhaitant obtenir l'appui du fonds ont jusqu'au 19 octobre pour soumettre leur candidature.

En entrevue à La Presse Canadienne, le conseiller principal à la direction du développement professionnel continu de la FMSQ, Réjean Junior Fortin, invite les médecins à soumettre «même des idées embryonnaires» qui pourraient éventuellement être développées.

La première étape se veut d'ailleurs une sorte d'appel d'intention à partir duquel un comité sera appelé à sélectionner les initiatives qui semblent les plus prometteuses. On devrait connaître les projets qui bénéficieront d'une aide financière vers mars 2024.

Selon M. Fortin, on «veut des initiatives qui soient le plus cliniques possible» afin qu'elles puissent être «rapidement mises en place». On veut aussi donner la priorité aux projets pouvant avoir un impact direct sur l'accès à la médecine spécialisée.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un Québécois sur trois a connu l'insécurité alimentaire au moins une fois en 2023

Les Québécois s’appauvrissent de plus en plus et à une vitesse inquiétante, si l’on se fie au portrait de l’insécurité alimentaire publié mercredi par la firme Léger. Les jeunes sont massivement touchés par l’insécurité alimentaire, de même que les personnes à revenu modeste, mais on constate que même les mieux nantis commencent à en ...

28 novembre 2023

Le front commun annonce de nouvelles journées de grève en décembre

Mécontent de l'évolution des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, le front commun du secteur public annonce d'autres journées de grève en décembre. Après avoir débrayé le 6 novembre, puis les 21, 22 et 23, c'est du 8 au 14 décembre que ses membres débraieront de nouveau, à moins d'une entente d'ici là. Le front ...

20 novembre 2023

L'ARC n'entend pas vérifier 24 000 cas présumés de trop-perçu de subventions

L'Agence du revenu du Canada (ARC) écarte l'idée d'effectuer des vérifications de conformité sur près de 24 000 cas où une subvention a été accordée à des entreprises dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Ces cas font partie des plus de 50 000 qui avaient été identifiés par le bureau de la Vérificatrice générale du Canada pour des fins de ...