Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a pour objectif de soutenir des idées innovantes soumises par des médecins spécialistes

Un nouveau fonds pour encourager l'innovation chez les médecins spécialistes

durée 12h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Si l'on espère améliorer l'efficacité du réseau de la santé, il faudra faire preuve de créativité et tout le monde devra y mettre du sien. Afin d'inciter les médecins à innover, un tout nouveau fonds de 5 millions $ a été lancé mardi.

Il s'agit d'une collaboration entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux (BI) et l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). Le financement du fonds provient d'ailleurs des réserves de l'IPAM. 

Ce nouveau «Fonds d’innovation Propulsion santé» a pour objectif de soutenir des idées innovantes soumises par des médecins spécialistes. On cherche des initiatives permettant principalement d'améliorer l'accès aux soins.

Chaque projet déposé pourrait se voir attribuer la somme maximale de 400 000 $, selon les règles établies.

L'annonce a eu lieu à l'occasion du premier événement «LAB persée» au cours duquel des centaines de médecins spécialistes étaient invités à échanger autour du thème de l'intelligence artificielle. Ils ont également pu assister à des conférences sur le sujet.

Comme l'indique le communiqué publié par la FMSQ, le fonds d'innovation s'inscrit dans la foulée du déploiement de la vitrine web «persée», lancée en décembre dernier, qui met en valeur des idées innovantes permettant d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins offerts aux patients.

Les créateurs de projets souhaitant obtenir l'appui du fonds ont jusqu'au 19 octobre pour soumettre leur candidature.

En entrevue à La Presse Canadienne, le conseiller principal à la direction du développement professionnel continu de la FMSQ, Réjean Junior Fortin, invite les médecins à soumettre «même des idées embryonnaires» qui pourraient éventuellement être développées.

La première étape se veut d'ailleurs une sorte d'appel d'intention à partir duquel un comité sera appelé à sélectionner les initiatives qui semblent les plus prometteuses. On devrait connaître les projets qui bénéficieront d'une aide financière vers mars 2024.

Selon M. Fortin, on «veut des initiatives qui soient le plus cliniques possible» afin qu'elles puissent être «rapidement mises en place». On veut aussi donner la priorité aux projets pouvant avoir un impact direct sur l'accès à la médecine spécialisée.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...