Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Teva Canada

Rappel d'un médicament contre la fièvre pour enfants en raison d'un risque de surdose

durée 15h00
19 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le fabricant de médicaments Teva Canada rappelle un lot de médicaments pour soulager la douleur et la fièvre chez les enfants puisqu'il contient trop d'acétaminophène et présente un risque de surdose.

L'avis de rappel publié par Santé Canada vise la solution orale d'acétaminophène Pediatrix affichant sur l'emballage la concentration 160mg/5mL, et avec comme date d'expiration août 2025.

L'agence fédérale indique qu'un test de routine du produit a révélé une quantité d'acétaminophène supérieure à la limite acceptable dans le lot concerné par le rappel. 

Santé Canada explique que les bouteilles du médicament portant le numéro de lot MC0079 contiennent environ 185 mg d'acétaminophène par 5 ml, plutôt que le taux approuvé et étiqueté de 160mg/5mL.

«Cette situation pourrait faire en sorte que des enfants reçoivent trop d’acétaminophène. Les enfants sont particulièrement à risque de ressentir les effets d’une surdose d’acétaminophène en raison de leur petite taille et de leurs corps en développement», prévient l'agence. 

Elle précise que les signes d’une surdose d’acétaminophène incluent nausées, vomissements, léthargie, sueurs, perte d’appétit et douleurs au haut de l’abdomen ou à l’estomac.

La solution orale d'acétaminophène Pediatrix est disponible sans ordonnance et est destinée à être utilisée chez les enfants âgés de 2 à 11 ans.

Santé Canada affirme que, puisque le rappel est de portée limitée, il n'aura aucun impact sur la disponibilité générale des produits à base d'acétaminophène pour enfants à travers le pays.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les familles canadiennes devront payer 800 $ de plus pour se nourrir l'an prochain

Les prix des aliments au Canada devraient connaître une augmentation de 3 à 5 % l’année prochaine, selon un nouveau rapport, mais des facteurs imprévisibles, comme les changements climatiques et le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient avoir des conséquences imprévues. C’est la conclusion qui ressort du 15e rapport annuel sur les ...

3 décembre 2024

Postes Canada supprime la date limite pour écrire au père Noël malgré la grève

Postes Canada annonce qu'elle a supprimé la date limite pour son programme de lettres au père Noël en raison de la grève nationale qui a interrompu la livraison du courrier à l'approche des Fêtes. Les quelque 55 000 travailleurs des Postes ont débrayé il y a plus de deux semaines, suspendant aussi par le fait même un programme qui permet de ...

28 novembre 2024

Québec tarde à implanter plus de défibrillateurs dans des lieux publics

Bonifier l'accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettrait d'augmenter de près de 50 % le nombre de survivants d'un arrêt cardiaque, selon la Fondation Jacques-de Champlain. Elle dénonce l'inaction du gouvernement Legault pour la mise en place de son propre plan visant à déployer plus de DEA sur le territoire. En 2022, le ...