Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

durée 09h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant. 

Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un manque de 69. 

Dans les dernières années, on a assisté à une tendance baissière du nombre de psychologues dans le réseau. Par exemple, pour 2024, il y a eu 156 embauches contre 165 départs, donc une perte nette de neuf psychologues par rapport à l'année dernière, a expliqué le ministre. 

Or, M. Carmant assure que cette tendance est en train de s’inverser grâce à plusieurs programmes mis sur pied, notamment des bourses de 25 000 $ pour les étudiants qui s’engagent à travailler deux ans dans le public. «La première année où on va avoir comblé nos postes, c’est 2026», a soutenu le ministre. 

On prévoit que les besoins se situeront alors à 2461 et qu’il y aura 2510 psychologues dans le réseau, selon des chiffres fournis par le bureau du ministre. 

Le système de santé publique fait face à un exode des psychologues vers le privé que souhaite freiner le ministre. «Au niveau des professionnels de la santé, les psychologues sont ceux qui ont eu le plus. Ils ont eu une augmentation de salaire, à terme, de 30 %, ce qui est extrêmement significatif», a-t-il soutenu. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...