Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régions

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

durée 15h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des régions où il y a manque de personnel.

La semaine dernière, le ministre de la Santé avait annoncé avec la FTQ et la CSN la création d'une équipe volante pour être affectée aux régions comme la Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue, où la situation est plus difficile présentement.

Or, la FTQ et la CSN représentent peu d'infirmières, bien qu'elles représentent l'essentiel des préposés aux bénéficiaires. La FIQ, qui a 80 000 membres, représente plus de 90 % des infirmières au Québec, et la CSQ suit, avec 5000. Mais ces deux dernières ne sont pas signataires de l'entente sur l'équipe volante, pour le moment.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s'est réjouie jeudi de la volonté de la FIQ de participer à cette équipe volante. Mais, pour ce faire, Québec doit en négocier les conditions avec la FIQ. «Au moment où on se parle, la convention collective ne permet pas le plein déploiement de ce genre d'équipe.»

La FIQ propose d'élargir ces équipes volantes au-delà des régions éloignées, mais tient à ce que ces déplacements restent volontaires, et non imposés. «On propose aujourd'hui à la table de négociation d'élargir les équipes volantes nationales pour que ça puisse pallier au problème de main-d'oeuvre dans toutes les régions du Québec», a répliqué le vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation, Jérôme Rousseau.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié le 25 avril 2025

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...