Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de personnel et les vacances

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

durée 09h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances.

On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le réseau compte un total de 17 000 lits.

Le ministre de la Santé assure que des réorganisations seront mises en place en cas de bris de services.

Christian Dubé a rappelé que la situation est complexe notamment en raison du fait qu’il n’y a toujours pas d’entente avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Le ministre a aussi indiqué que les Québécois pouvaient se tourner vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), d’autant plus que le nombre de rendez-vous a augmenté depuis la signature de l’entente avec les médecins la semaine dernière.

«On voyait que pour la semaine prochaine on est déjà remontés à 8000 rendez-vous. Ça c’est encourageant», a indiqué M. Dubé.

Le ministère de la Santé a de «nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région», indique-t-on dans un communiqué.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...