Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de personnel et les vacances

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

durée 09h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances.

On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le réseau compte un total de 17 000 lits.

Le ministre de la Santé assure que des réorganisations seront mises en place en cas de bris de services.

Christian Dubé a rappelé que la situation est complexe notamment en raison du fait qu’il n’y a toujours pas d’entente avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Le ministre a aussi indiqué que les Québécois pouvaient se tourner vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), d’autant plus que le nombre de rendez-vous a augmenté depuis la signature de l’entente avec les médecins la semaine dernière.

«On voyait que pour la semaine prochaine on est déjà remontés à 8000 rendez-vous. Ça c’est encourageant», a indiqué M. Dubé.

Le ministère de la Santé a de «nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région», indique-t-on dans un communiqué.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 juillet 2024

Autres journées de grève aux traverses de Sorel-Tracy et de l'Isle-aux-Coudres

Une autre grève s'annonce dans le secteur des traversiers, cette fois à Sorel-Tracy et à l'Isle-aux-Coudres. Le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, qui représente les travailleurs concernés, annonce ainsi avoir transmis un avis de grève pour la traverse qui relie Sorel-Tracy à Saint-Ignace-de-Loyola, du 19 juillet à 7h au 22 juillet à ...

3 juillet 2024

Climat: des changements structurels s'imposent, selon un avis remis au gouvernement

Miser sur la sobriété énergétique, majorer la tarification carbone, sortir plus rapidement des énergies fossiles et densifier les villes sont nécessaires pour répondre à l’urgence climatique, selon le sixième avis du Comité consultatif sur les changements climatiques remis au ministre de l'Environnement, Benoit Charette. Le plus récent avis du ...

1 juillet 2024

La grippe aviaire a laissé des séquelles aux producteurs du Québec

Des cas de grippe aviaire hautement pathogène ont été détectés pour la première fois en 2022 au Québec. Depuis, plus d'un million d'oiseaux ont été infectés, ce qui laisse des traumas chez les producteurs touchés et garde ceux épargnés sur le qui-vive. Depuis le début de l'année, trois élevages ont déclaré la présence de l'influenza aviaire ...