Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FTQ

Autres journées de grève aux traverses de Sorel-Tracy et de l'Isle-aux-Coudres

durée 11h00
9 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une autre grève s'annonce dans le secteur des traversiers, cette fois à Sorel-Tracy et à l'Isle-aux-Coudres.

Le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, qui représente les travailleurs concernés, annonce ainsi avoir transmis un avis de grève pour la traverse qui relie Sorel-Tracy à Saint-Ignace-de-Loyola, du 19 juillet à 7h au 22 juillet à 6h59.

La seconde traverse touchée par un débrayage est celle qui relie l'Isle-aux-Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive. Cette fois, le débrayage aurait lieu du 19 juillet à 6h au 25 juillet à 5h59.

Le Tribunal administratif du travail ne s'est pas encore prononcé sur les services essentiels à maintenir durant la grève.

Les principaux points en litige sont les salaires et les horaires, rapporte le syndicat.

«Nos membres en ont assez de travailler pour des salaires sous la moyenne de l’industrie», dénonce Luc Laberge, représentant syndical des Métallos.

La semaine dernière, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a indiqué que l'employeur, la Société des traversiers du Québec, avait déjà «tous les moyens nécessaires pour arriver à une entente juste et équitable» avec les syndiqués.

«Nous comprenons que la grève peut avoir des impacts sur la saison touristique. Toutefois, les moyens de pression appartiennent au syndicat et la Société des traversiers du Québec (STQ) est responsable de sa négociation», avait-elle commenté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...