Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du dépassement

L’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an

durée 18h00
1 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À l'échelle mondiale, le «jour du dépassement» tomberait cette année ce jeudi 1er août, soit 24 heures plus tôt que l'an dernier, selon l’ONG Global Footprint Network.

L’humanité aurait consommé jeudi la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année selon les calculs réalisés par l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York, situé à Toronto.

Ces calculs indiquent qu'à ce rythme, les humains auraient besoin de 1,7 planète pour subvenir à leurs besoins.

Mais tous les humains ne consomment pas la même quantité de ressources.

Ainsi, les Canadiens sont parmi ceux qui ont consommé leurs ressources biologiques le plus rapidement.

Au Canada, le jour du dépassement était le 15 mars, comme les États-Unis et les Émirats arabes unis, deux autres grands producteurs de pétrole.

Seulement que 2 pays, le Qatar et le Luxembourg ont fait pire que le Canada, toujours selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York.

Le jour du dépassement de la Terre est calculé en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques que la Terre est capable de générer cette année-là) par l’empreinte écologique de l’humanité (la demande de l’humanité pour cette année-là) et en multipliant par 365, qui correspond au nombre de jours dans une année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...