Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du dépassement

L’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an

durée 18h00
1 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À l'échelle mondiale, le «jour du dépassement» tomberait cette année ce jeudi 1er août, soit 24 heures plus tôt que l'an dernier, selon l’ONG Global Footprint Network.

L’humanité aurait consommé jeudi la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année selon les calculs réalisés par l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York, situé à Toronto.

Ces calculs indiquent qu'à ce rythme, les humains auraient besoin de 1,7 planète pour subvenir à leurs besoins.

Mais tous les humains ne consomment pas la même quantité de ressources.

Ainsi, les Canadiens sont parmi ceux qui ont consommé leurs ressources biologiques le plus rapidement.

Au Canada, le jour du dépassement était le 15 mars, comme les États-Unis et les Émirats arabes unis, deux autres grands producteurs de pétrole.

Seulement que 2 pays, le Qatar et le Luxembourg ont fait pire que le Canada, toujours selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York.

Le jour du dépassement de la Terre est calculé en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques que la Terre est capable de générer cette année-là) par l’empreinte écologique de l’humanité (la demande de l’humanité pour cette année-là) et en multipliant par 365, qui correspond au nombre de jours dans une année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...