Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Le Québec avait le taux de pauvreté le plus bas au pays en 2022, selon un rapport

durée 18h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec était la province où le taux de pauvreté économique était le plus bas au pays en 2022, selon un nouveau rapport de Statistique Canada, publié jeudi.

Le rapport «Pauvreté économique extrême : exploration des dimensions de la pauvreté au Canada» indique au contraire que la Nouvelle-Écosse avait le taux de pauvreté le plus élevé parmi les provinces en 2022, et le Manitoba, le taux de pauvreté extrême le plus élevé.

Le rapport précise que 12,5 % des Néo-Écossais vivaient sous le seuil de pauvreté lors de cette année, contre une moyenne canadienne de 9,9 %.

Au Québec, 6,7 % de la population vivait sous le seuil de la pauvreté.

En ce qui concerne les autres provinces des Maritimes, 10 % de la population du Nouveau-Brunswick vivait sous le seuil de la pauvreté et 11 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

La Colombie-Britannique avait le deuxième taux de pauvreté le plus élevé, soit 12,2 %, suivie du Manitoba, où 11,9 % des résidents vivaient dans la pauvreté et 6,9 % dans la pauvreté extrême.

Selon l'organisme statistique, une personne vit dans la pauvreté si elle n'a pas les moyens d'acheter un panier de biens et de services représentant un niveau de vie de base.

Une personne est en situation de grande pauvreté si son revenu est inférieur à 75 % de ce seuil.

Une personne sur cinq ayant immigré au Canada entre 2017 et 2022 vivait sous le seuil de pauvreté, et plus de la moitié d'entre elles vivaient dans une pauvreté extrême.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...