Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

durée 12h00
13 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires.

L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le Sénat plus tôt dans la journée et par la Chambre des communes la semaine dernière.

Le ministère des Finances indique que la prestation offrira un versement supplémentaire unique «dès que possible au printemps», équivalant à 50 % du crédit.

La valeur normale de la prestation, versée aux Canadiens à faible revenu ou à revenu modeste, augmentera également de 25 % pendant cinq ans à compter de juillet.

Le gouvernement affirme que cette mesure aidera plus de 12 millions de Canadiens et que, combinées, les mesures permettront à une famille de 4 personnes de recevoir jusqu'à 1890 $ cette année et environ 1400 $ par année pendant les quatre prochaines années.

Les conservateurs ont contribué à l'adoption rapide du projet de loi à la Chambre la semaine dernière, offrant leur appui même s'ils l'ont qualifié de «solution de fortune».

— Avec des informations de Nick Murray, Kyle Duggan et Craig Lord

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...