LHSAM : Pas d'expansion dans la région de Sorel

Par Sébastien Lacroix
La Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) est toujours intéressée à réaliser une expansion à Saint-Joseph-de-Sorel.
La date butoir étant dépassée pour la saison prochaine, la porte demeure ouverte pour la saison 2014-2015.
Du moins du côté de la ligue, qui espère toujours que le promoteur revienne sur sa décision de ne pas disputer ses matchs locaux au centre récréatif Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel. « Ce n’est pas nous qui avons refusé qu’il aille jouer là. C’est lui qui pense qu’il n’y a pas assez de places pour faire vivre une équipe », précise le président de la LHSAM, Alain Beauchamp.
Rappelons que le promoteur, Jacques Lahaie, jugeait que les 385 places assises à l’intérieur du centre Aussant étaient un nombre insuffisant pour la survie d'une équipe au sein de la LHSAM. « À Sainte-Anne-de-la-Pérade, nous avons une franchise qui évolue dans un aréna pouvant contenir environ 500 personnes avec les places debout, et ça va très bien, indique le président de la LHSAM. Il aurait pu essayer pendant une saison pour voir si ça peut fonctionner. »
Jacques Lahaie, un homme de hockey de la région qui œuvrait dans le hockey senior à Waterloo, aurait présenté différents scénarios qui ne satisfont pas les critères de la ligue, si bien que le projet a avorté. « Il aurait voulu aller à un autre endroit qui est sur le territoire d’une autre équipe déjà existante, alors ça ne peut pas fonctionner », explique le président de la LHSAM.
L’option d’aller jouer à Contrecoeur n’était pas non plus dans les plans de la LHSAM. « C’est un peu trop loin. Nous avons un plan stratégique et géographique auquel nous ne dérogeons pas. Nous ne voulons pas trop nous éparpiller, ni dépasser un certain nombre de kilomètres pour aller jouer. Par exemple, Contrecoeur est situé à plus de deux heures de Donnacona, où nous avons une équipe, indique-t-il. Ce sont des dépenses supplémentaires et les propriétaires n’ont pas les mêmes moyens que dans la Ligue nord-américaine. »
Pas ailleurs qu’à Sorel
Sorel ou Saint-Joseph-de-Sorel était une destination qui faisait l’envie de la LHSAM en raison de sa proximité avec Louiseville et Saint-Gabriel-de-Brandon, en empruntant le traversier.
C’est également une destination qui n’était pas très loin des marchés de Saint-Léonard-d’Aston et du Cap-de-la-Madeleine, avec qui la franchise devait former une division.
C’est pourquoi, en mai dernier, les gouverneurs de LHSAM avaient unanimement voté pour une expansion dans la région afin de porter le total des équipes à neuf. « Nous étions très intéressés à Saint-Joseph-de-Sorel. C’est une bonne place pour du hockey senior, parce qu’il y en a déjà eu et que c’est une ville de hockey, rappelle Alain Beauchamp. C’est encore une chose possible pour l’an prochain parce que nous croyions vraiment à du hockey senior dans le coin de Sorel. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.