Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers sont prêts à faire face au pire

durée 00h00
10 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les tragiques événements qui se sont produits à Lac-Mégantic ont soulevé bien des questions sur le transport ferroviaire.

Dans la région, il y a encore beaucoup de matières dangereuses qui sont transportées par wagons afin d’alimenter des industries comme Rio Tinto Fer et Titane, Kildair et Praxair.

À la sortie du parc industriel, les trains passent à quelques mètres des résidences du secteur de Tracy, qui sont situés sur la rue Saint-Laurent, le long de l’autoroute 30, puis pas très loin des Terres-d’en-Haut. Par la suite, les convois circulent en plein milieu de la municipalité de Contrecoeur.

De la marchandise circule également à Saint-Joseph-de-Sorel, dans le parc de l’Ilménite, avant de longer la rue Chevrier et le centre Aussant, vers les Forges de Sorel.

Dans le cas où un déraillement se produisait, les pompiers savent exactement quoi faire pour limiter les dégâts. « Nous avons un plan de mesure d’urgence pour éteindre les produits qui sont inflammables, assure le directeur des communications du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy, Carl Woods. Tout dépendrait du contexte environnemental et de la météo, mais ce serait assez rapide à éteindre. »

C’est que les produits transportés vers Kildair et Rio Tinto Fer et Titane ne sont pas les mêmes que ceux qui ont explosé en plein centre-ville de Lac-Mégantic. « C’est du bunker lourd, c’est-à-dire une huile qui est très épaisse. Ce qui a explosé à Lac-Mégantic, c’est un produit semblable, mais qui est beaucoup plus liquide et qui prend feu très facilement », compare Carl Woods.

Le produit en question est plus difficile à s’enflammer, poursuit-il. « Pour y arriver, il faut ajouter de l’essence. Ça ne prend pas feu en craquant une allumette, mais une fois allumé, ça part! »

Un suivi très rigoureux est aussi apporté à l’entreprise Praxair, qui utilise les rails vers ses installations de la rue de l’Union, près de l’autoroute 30. « Dans ce cas, ce sont des produits plus explosifs parce que c’est du gaz liquide qu’ils transforment pour faire de l’hydrogène. Il y a des mesures qui ont été établies et nous faisons un entraînement annuel », ajoute Carl Woods

Pas le même contexte

Contrairement à celles de la Montreal Maine and Atlantic Railway, la compagnie responsable du convoi qui a explosé à Lac-Mégantic, la voie ferrée du Canadien National (CN) dans la région semble être en bon état.

De plus, il n’y a pas de dénivellation importante dans la région comme c’est le cas entre le lieu de la tragédie et l’endroit où le train a été laissé sans surveillance, sur la voie principale, à Nantes.

AUSSI À LIRE : Lac-Mégantic : le fédéral doit revoir sa réglementation

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...