Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers sont prêts à faire face au pire

durée 00h00
10 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les tragiques événements qui se sont produits à Lac-Mégantic ont soulevé bien des questions sur le transport ferroviaire.

Dans la région, il y a encore beaucoup de matières dangereuses qui sont transportées par wagons afin d’alimenter des industries comme Rio Tinto Fer et Titane, Kildair et Praxair.

À la sortie du parc industriel, les trains passent à quelques mètres des résidences du secteur de Tracy, qui sont situés sur la rue Saint-Laurent, le long de l’autoroute 30, puis pas très loin des Terres-d’en-Haut. Par la suite, les convois circulent en plein milieu de la municipalité de Contrecoeur.

De la marchandise circule également à Saint-Joseph-de-Sorel, dans le parc de l’Ilménite, avant de longer la rue Chevrier et le centre Aussant, vers les Forges de Sorel.

Dans le cas où un déraillement se produisait, les pompiers savent exactement quoi faire pour limiter les dégâts. « Nous avons un plan de mesure d’urgence pour éteindre les produits qui sont inflammables, assure le directeur des communications du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy, Carl Woods. Tout dépendrait du contexte environnemental et de la météo, mais ce serait assez rapide à éteindre. »

C’est que les produits transportés vers Kildair et Rio Tinto Fer et Titane ne sont pas les mêmes que ceux qui ont explosé en plein centre-ville de Lac-Mégantic. « C’est du bunker lourd, c’est-à-dire une huile qui est très épaisse. Ce qui a explosé à Lac-Mégantic, c’est un produit semblable, mais qui est beaucoup plus liquide et qui prend feu très facilement », compare Carl Woods.

Le produit en question est plus difficile à s’enflammer, poursuit-il. « Pour y arriver, il faut ajouter de l’essence. Ça ne prend pas feu en craquant une allumette, mais une fois allumé, ça part! »

Un suivi très rigoureux est aussi apporté à l’entreprise Praxair, qui utilise les rails vers ses installations de la rue de l’Union, près de l’autoroute 30. « Dans ce cas, ce sont des produits plus explosifs parce que c’est du gaz liquide qu’ils transforment pour faire de l’hydrogène. Il y a des mesures qui ont été établies et nous faisons un entraînement annuel », ajoute Carl Woods

Pas le même contexte

Contrairement à celles de la Montreal Maine and Atlantic Railway, la compagnie responsable du convoi qui a explosé à Lac-Mégantic, la voie ferrée du Canadien National (CN) dans la région semble être en bon état.

De plus, il n’y a pas de dénivellation importante dans la région comme c’est le cas entre le lieu de la tragédie et l’endroit où le train a été laissé sans surveillance, sur la voie principale, à Nantes.

AUSSI À LIRE : Lac-Mégantic : le fédéral doit revoir sa réglementation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...