Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une dernière séance avant la pause estivale

durée 00h00
3 juillet 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

AUSSI À LIRE:  Une période de questions particulièrement variée

Une étape de plus vers la réfection de la salle Georges-Codling

C’est devant une quinzaine de citoyens, dont plusieurs employés et membre du conseil administratif d’Azimut diffusion, que le conseil municipal de Sorel-Tracy a notamment adopté le fameux règlement d’emprunt de 1,4 M$ concernant l’exécution de travaux de rénovation du marché Richelieu du Vieux-Sorel en plus de décréter qu’Azimut Diffusion peut faire exécuter, pour et au nom de la Ville, lesdits travaux.

Ce montant, qui s’ajoute aux 789 000 $ offerts en aide gouvernementale par le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, aux 5,2 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, aux 211 000 $ d’Azimut diffusion et aux 400 000 $ provenant du surplus accumulé par la Ville de Sorel-Tracy, sera consacré à 22 % (313 400 $) aux travaux de fondation et de réparation des murs du sous-sol, à 51 % (712 900 $)à la construction du plancher et de la toiture ainsi qu’aux murs, portes et fenêtre extérieures ainsi que la couverture et à 5 % à la démolition sélective et enlèvement des produits dangereux. Le reste du montant consacré est lié aux contingences de design (10 %), aux imprévus (10 %), aux frais de laboratoire et de financement (3 % chacun) puis aux taxes.

Après l’adoption du règlement, certains conseillers qui ont voté contre ont tenu à faire valoir leurs arguments devant l’assistance.

Gilles Lemieux a été le premier à prendre la parole. Mentionnant que l’aspect financier du dossier à motivé sa décision, le conseiller dit ne pas croire que la salle Georges-Codling, dotée de 378 sièges, soit l’emplacement idéal pour un tel projet. M. Lemieux s’est dit aussi inquiet par la planification financière encadrant ces travaux. « J’étais d’accord lorsque, dix-huit mois plus tôt, le budget se chiffrait à 4 M$. Aujourd’hui, le budget a bondi de 50 %. Qu’arrivera-t-il s’il y a des additionnels, M. le maire? Qu’allez-vous faire si c’est le cas? Qui va les payer? », a-t-il notamment lancé tout en prenant par exemple le restaurant Hélène-de-Champlain qui, au fil des années, a vu la facture de ses rénovations – payées largement par la Ville de Montréal - bondir jusqu’à 16,4 M$.

Son collègue Yvon Bibeau a enchaîné en confiant que ce dossier est sûrement le plus complexe auquel il s’est frotté au cours de sa carrière. Disant agir avec rationalité, celui-ci a notamment fustigé la « générosité » du gouvernement fédéral. Revenant sur la récente visite de la ministre Christine St-Pierre à Sorel-Tracy pour annoncer la contribution de 5,2 M$ de son ministère, le conseiller a lancé, avec beaucoup d’ironie, qu’il ignorait que les affaires du gouvernement étaient si florissantes alors que la province est si endettée. « La valse des millions doit cesser », a-t-il tonné un peu plus tard. Le conseiller a aussi soulevé les finances d’Azimut diffusion, qui battaient de l’aile par le passé, et les nombreuses salles de spectacle – dont le centre culturel du secteur Tracy et les amphithéâtres du cégep et de l’école secondaire Fernand Lefebvre. « Nous ne manquons pas d’amphithéâtres, mais ça ne semble pas convenir aux attentes d’Azimut. Vos attentes seraient-elles trop grandioses? Retournez à votre mission originale de diffusion de spectacles », a-t-il par la suite lancé.

André Potvin abonda dans le même sens, maintenant qu’il doute que l’entreprise sera rentable à moins d’augmenter le nombre de sièges dans la salle.

Reprenant la formule de son collègue Bibeau, Corina Bastiani lança que le conseil municipal devait, lui aussi, maintenir sa mission initiale : faire valoir une vision d’avenir.

La conseillère martela que la somme de 8 M$ était consacrée à la rénovation d’une salle de spectacle, mais aussi à un bâtiment historique qui a longtemps été un lieu de rassemblement pour la population. Sa collègue Michèle Lacombe en rajouta en faisant miroiter l’aspect touristique du projet et le fait que celui-ci est financé, en grande partie, par le gouvernement.

En ce qui concerne le nombre de sièges de la salle, le conseiller Alain Maher a relativisé en disant qu’il préférait assister à des spectacles pleins à craquer dans une salle de près de 400 places que dans une salle à moitié vide où près de 700 mélomanes pourraient prendre place. Sa collègue Dominique Ouellet, elle, mentionna que ce bâtiment était probablement le plus beau vestige historique qu’on pourrait présenter à la population et aux visiteurs lors du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Sophie Chevalier fit aussi valoir le côté patrimonial du Marché Richelieu.

Après une dernière sortie de Corina Bastiani, indiquant qu’elle réalisait qu’Azimut et la Ville n’avaient pas droit à l’erreur, le maire Réjean Dauplaise annonça qu’un comité sera bientôt mis sur pied pour surveiller les travaux et que celui-ci y siègera. « Si ça floppe, ça passera sur mon dos ».

Vers la réfection de la capitainerie

Le conseil municipal a aussi profité de la dernière séance publique avant la pause estivale pour adopter un règlement d’emprunt de 1,8 M$ qui sera consacré à la rénovation, l’agrandissement et l’amélioration de la capitainerie de la marina de Saurel. Le conseiller Alain Maher s’est dit emballé par le projet. « Après le dragage imminent des berges, la marina pourrait rapporter jusqu’à 80 000 $ par année », a-t-il lancé en plus d’indiquer que ces travaux permettront à Sorel-Tracy de se distinguer à l’échelle du nautisme provincial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...