Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une période de questions particulièrement variée

durée 00h00
3 juillet 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

AUSSI À LIRE: Une dernière séance avant la pause estivale

Le premier citoyen à prendre la parole, Éric Couture, y est allé d’un commentaire avant de lancer sa question. « Ça fait plusieurs mois que je viens aux assemblées et je me rends compte que personne ne conteste les dérogations annoncées et je crois savoir pourquoi : c’est parce que la Ville n’applique pas l’article 145.39 de la Loi sur les cités et ville qui indique que si des citoyens demandent des résolutions sur des règlements, on se doit de mettre une pancarte sur la propriété visée », a-t-il affirmé en faisant valoir que les annonces à cet effet dans les médias locaux ne sont pas suffisantes.

Indiquant qu’il a déjà été victime de ce manquement – on se rappellera que le citoyen a déjà annoncé au conseil par le passé qu’une erreur de zonage datant d’une dizaine d’années ferait en sorte que la Ville lui devrait une somme avoisinant 12 000 à 13 000 $ -, Éric Couture a demandé au premier magistrat pourquoi ce règlement n’était pas appliqué. Le maire Réjean Dauplaise renvoya la balle au greffier René Chevalier qui, à son tour, indiqua que l’article n’était pas présent sur le site du gouvernement du Québec sous la rubrique de la Loi sur les cités et ville. Finalement, M. Dauplaise trancha en annonçant au citoyen qu’il allait s’asseoir avec M. Chevalier pour aborder le problème et lui revenir par la suite.

Puis vint M. Bibeau, visiblement courroucé, qui apostropha le conseil à propos de l’asphaltage des routes. « Avez-vous une méthode pour asphalter, en fait? Vous ne faites qu’asphalter par “bouttes”! » Le maire bondit, répliquant que le constat du citoyen était injuste. « Nous n’avons pas assez d’argent au budget pour refaire des rues entières alors nous procédons par sections et les citoyens touchés se disent satisfaits. »

Parmi les questions d’Alexis Plante, qui pris place devant le conseil par la suite, celui revint notamment sur le cas du quai #2. Comme par les séances passées, le maire assura au citoyen que le gouvernement a garanti à la ville que la structure était en bon étant. « Pourquoi le maire Gauthier a-t-il refusé le quai à l’époque, alors? », répliqua M. Plante. « Parce qu’il n’y avait pas de subvention qui venait avec », a rétorqué le maire Dauplaise.

Un autre citoyen, M. Cousineau, profita de la période de questions pour proposer un projet au conseil : interdire l’accès aux automobiles au centre-ville lors des soirées de week-ends estivaux afin de favoriser le commerce local dans cette zone et de créer une ambiance plus festive. Le maire rabroua l’idée en faisant valoir que le projet nuirait à la qualité de vie des résidents de ce secteur.

Un citoyen plus âgé, M. Cloutier, allait ensuite prendre parole et livrer un soliloque particulièrement touchant. Jugeant que l’interdiction de la présence des chiens dans les parcs de Sorel-Tracy est excessive, celui-ci a demandé une dérogation au conseil. « Je vais souvent au parc Maisouna avec mon chien et j’y ai rarement vu d’excréments. Ce parc est spécial. Peu de jeunes le fréquentent. Les gens plus âgés y vont pour s’asseoir, pour marcher, pour rendre l’air et ils y vont souvent avec leurs chiens. Nos enfants sont parties. Tout ce qui nous reste, c’est nos chiens. Nous sommes vieux et on le sait », a-t-il confié d’un ton solennel.

Le maire indiqua que la Ville recevait pourtant plusieurs plaintes de « tas » pour ce parc. « Ce règlement ne concerne pas des gens qui ramassent comme vous », a-t-il fait valoir avant d’indiquer qu’un parc à chiens serait bientôt aménagé. Ce à quoi M. Cloutier a demandé au maire «  De quoi serez-vous le plus clair à votre départ. De vos interdits ou d’avoir donné une qualité de vie à certaines personnes? Pourquoi punir les gens civilisés? » La conseillère Corina Bastiani se joignit alors au débat en indiquant qu’elle avait proposé au conseil qu’on installe des distributrices de sacs pour chiens dans les parcs avant d’en venir à ce règlement.

Marc Vignault, président du conseil d’administration d’Azimut diffusion, profita de la période de questions pour remercier le conseil d’avoir adopté le règlement d’emprunt concernant la réfection du Marché Richelieu qui abrite le théâtre Georges-Codling. M. Vigneault a aussi répliqué à M. Bibeau, qui a fait valoir les finances chambranlantes passées du diffuseur culturel, en indiquant que son organisme était très capable de gérer un tel budget tout en faisant valoir le financement total obtenu pour ce projet ambitieux. « Nous avons dû nous soumettre à des contingences exigences afin de l’obtenir », a-t-il glissé avant d’exprimer le souhait que la population voie la somme de 1, 8 M$ de la Ville injectée dans cette aventure comme un investissement et non pas comme une dépense.

Dernier citoyen à se présenter devant le conseil, Jean Jacob s’est dit outré par la situation des eaux rouillées à Sorel-Tracy. « Je trouve ça inconcevable qu’on dépense tout bord, tout côté alors qu’on fait boire de l’eau rouillée aux citoyens », a-t-il tonné avant de mentionner, au passage, des cas semblables en Ontario et aux États-Unis. Des comparaisons qui ont d’ailleurs été dénoncées par les conseillères Lacombe et Bastiani, indiquant que ces cas étaient particuliers et, par conséquent, incomparables à la situation actuelle. Ainsi, plusieurs membres du conseil ont fait valoir que la Ville tentait de corriger ces problèmes le plus rapidement possible. Sophie Chevalier ajouta d’ailleurs que le conseil a voté un projet d’installation d’aqueduc sur la route Marie-Victorin à cet effet plus tôt lors de la séance.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HB
    Hélène Blain
    temps Il y a 13 ans
    C',est vrai que j'ai vu de l'eau rouillée couler de mon robinet l'autre jour. Comme je ne bois pas de l'eau embouteillée mais l'eau du robinet, est-ce qu'il y a un danger pour la santé? C'est sûr que je ne manquerai pas de fer...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...