250 pertes d’emplois chez Rio Tinto

Par Sébastien Lacroix
Rio Tinto, Fer et Titane procédera à des mises à pied importantes au cours des prochains mois, à son complexe de Sorel-Tracy, en raison d’une baisse de la demande sur le marché.
Entre 140 et 200 travailleurs syndiqués seront licenciés de façon temporaire et pour une période indéterminée, selon ce qu’a confirmé la porte-parole de la compagnie, Claudine Gagnon. « Grosso modo, leur retour au travail dépendra de la vitesse à laquelle le marché va reprendre », a-t-elle ajoutée.
Les employés visés par un licenciement seront rencontrés dans les prochaines semaines et ils recevront leur préavis. Ils quitteront graduellement à partir du 27 septembre, et ce, jusqu’au 1er novembre. Le tout se fera dans le respect de la convention collective.
Par ailleurs, cinquante postes de cadres seront supprimés. Dans leur cas, leur retour n’est pas prévu. « Nous sommes à revoir notre organisation en fonction du marché, explique Claudine Gagnon. Nous voulons être plus flexibles et plus compétitifs afin d’être plus robustes et plus solides lorsque viendra le temps de passer à travers une autre crise. »
En mai dernier, le syndicat disait craindre que la compagnie abolisse jusqu’à 400 postes de façon à faire entrer la sous-traitance.
La semaine dernière, la CSN annonçait à ses membres avoir reçu l’assurance que l’employeur maintiendra en opération l’atelier mécanique.
La négociation pour le renouvellement de la convention collective reprendra à partir du 19 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.