Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle

Me Serge Mercier nommé bâtonnier 
de la section de Richelieu

durée 06h00
6 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 4 mai dernier, Me Serge Mercier est le nouveau bâtonnier de la section de Richelieu.

Pratiquant le droit civil, commercial et familial à Sorel-Tracy depuis plus de 30 ans,
Me Mercier a accepté le mandat de bâtonnier de la section de Richelieu pour la prochaine année. « Nous avons, comme membres du Barreau, le privilège d’exercer une des professions les plus nobles et exaltantes, nous devons contribuer résolument à améliorer l’accès à la justice pour l’ensemble des justiciables quels qu’ils soient, de façon à réduire les délais ainsi que les coûts » souligne-il.

À titre de bâtonnier de la section de Richelieu, Me Mercier représente 702 membres, répartis dans quatre districts judiciaires : Richelieu, Saint-Hyacinthe, Beauharnois et Iberville.

Pendant son mandat, l’avocat s’attardera aux chantiers du Barreau du Québec en cours, soit; la création d’une fédération des avocates et des avocats du Québec, l’amélioration des infrastructures, spécialement le Palais de justice de Saint-Hyacinthe, et l’informatisation du système de la justice. Diverses préoccupations seront également abordées, soit de travailler à l’amélioration des tarifs d’aide juridique, de favoriser l’implantation d’un crédit d’impôt pour les justiciables en matière familiale et vices cachés, de valoriser la médiation pour résoudre les différends et de diminuer les délais pour la tenue des conférences de règlement à l’amiable.

Le Barreau de Richelieu

Le Barreau de Richelieu est l'un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. Bien qu'ils délèguent des représentants au Conseil général du Barreau du Québec et qu'ils y ont droit de vote, les barreaux de sections sont indépendants du Barreau du Québec.

Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...