Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 solutions pour diminuer ses frais de gestion

durée 21h31
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

 

Toute entreprise est soumise à des frais de gestion, qui peuvent varier selon sa taille, son secteur ou encore son volume d’activité. Mais dans tous les cas, il est souvent possible de diminuer les frais de gestion. Voici 3 solutions :

  1. La location de bureau à la carte

D’abord, les locaux font partie des frais de gestion les plus importants d’une entreprise. Commencez donc par réduire ce poste de dépenses. Si vous travaillez dans une petite structure, il peut être intéressant d’opter pour la location de bureau au Québec. Au lieu de posséder vos propres locaux ou de louer tout un bâtiment / étage – ce qui est rapidement très coûteux – vous profitez ainsi de bureaux parfaitement adaptés à vos besoins.

 

Cette solution flexible vous permet de louer un bureau ou même une salle de réunion pendant quelques heures, plusieurs jours ou même un mois et plus. Et sur place, vous accédez à toutes les facilités mises à votre disposition (machine à café, imprimante, internet…). Une option avantageuse pour une start-up par exemple !

  1. L’externalisation

Ensuite, la masse salariale est un autre poste de dépenses très important. Il représente des charges incompressibles puisque vous devez payer vos employés chaque mois, quelle qu’ait été leur charge de travail ou l’intensité de l’activité de votre entreprise.

 

Afin de limiter ces frais de personnel, pensez à l’externalisation. L’idée est de confier certaines tâches à des prestataires externes, pour gagner en flexibilité et faire des économies. En externalisant uniquement ce que vous voulez, quand vous en avez besoin, vous ne payez que pour le travail effectivement réalisé. Et vous n’avez pas à subir les contraintes liées au personnel : locaux, matériel, charges sociales, congés payés, absences pour maladies, etc.

  1. Les achats en gros

Vos frais de gestion incluent aussi tous les achats de matériel, d’équipements, de logiciels, etc. Si vous voulez faire des économies à ce niveau, vous avez intérêt à passer des commandes en grosses quantités. Par exemple, achetez toutes vos fournitures auprès du même fournisseur. Cela vous aidera à obtenir des rabais.

 

Et lorsque vous achetez des licences pour des logiciels, comparez bien les offres pour faire de meilleures affaires. Souvent, l’ajout d’un utilisateur ne coûte pas beaucoup plus cher. Si vous envisagez d’embaucher prochainement, il peut donc être intéressant d’acheter directement quelques licences en plus.

 

Et en complément, pensez également aux optimisations fiscales !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...