Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2018

Moneris constate une augmentation de dépenses de 10% pendant le Vendredi Fou au Québec

durée 09h00
5 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une semaine s’est écoulée depuis l’un des week-ends de magasinage les plus achalandés de l’année et les données de dépenses de Moneris – la plus grande entreprise de paiements crédit et débit au Canada – démontrent que le Vendredi Fou de cette année a dépassé celui de l’année dernière au Canada, avec les dépenses en hausse de 6% dans l’ensemble du pays.

Les données ont également révélé des informations intéressantes concernant, entre autres, les données des différentes provinces, la montée des paiements sans contact dans des régions plus éloignées et les habitudes d’achat des Canadiens pendant le temps des fêtes :

  • Le Québec est la seconde province qui a le plus dépensé pendant le Vendredi Fou au Canada
    • Le nombre de personnes qui ont dépensé lors du Black Friday cette année a augmenté de 11% au Manitoba, ce qui en fait la province avec la plus forte augmentation en % des dépenses totales.
    • Le Québec est en deuxième place (en hausse de 10% par rapport à 2017) et l’Ontario, en troisième place (en hausse de 7% par rapport à 2017).
  • Les paiements sans contact ne cessent d’augmenter.
    • Presque la moitié (48%) de toutes les transactions effectuées lors du Vendredi Fou ont été complétée à l’aide d’une carte sans contact, comparé à 47% l’année dernière.
  • S’échapper du froid ?
    • Les Canadiens planifient déjà leurs vacances, selon les dépenses d’agences de voyage qui sont en hausse de 16% depuis la semaine dernière.
  • Recevrez-vous de la papeterie ou une journée au spa pour Noël ?
    • Cette année, les achats dans des magasins d’articles de papeterie ont connu une croissance de 34%, en plus d’une augmentation de 258% des achats par rapport au vendredi précédent.
    • Les achats dans les instituts de santé et de beauté ont également augmenté de 22% par rapport à l’année dernière.
  • 14 h 00 HE a été l’heure de magasinage la plus occupée de la journée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...