Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Lorraine Simard du Comité 21 Québec

C’est l’heure de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire

durée 15h30
8 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Initiée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), la Semaine montérégienne de l’économie circulaire est une série de conférences et de panels gratuits en ligne qui se tient, de façon virtuelle, du 8 au 11 février.

Chaque matinée, différentes thématiques sont présentées pour permettre d’en apprendre davantage sur le virage vert et comment créer de la richesse en donnant de la valeur à nos matières résiduelles industrielles et commerciales. 

Les experts montérégiens de l’économie circulaire du Centre de transfert Technologique en écologie industrielle (CTTÉI), du CLD de Brome-Missisquoi, du Comité 21 Québec, du CRE Montérégie et du Fonds Écoleader présenteront des ateliers et conférences portant sur les thèmes suivants : 

  • Les stratégies de l’économie circulaire à intégrer dans vos organisations;
  • L’écoconceptioan et l’amélioration des procédés et technologies propres, des stratégies d’économie circulaire pleines d’opportunités;
  • Les enjeux et solutions pour les plastiques, les textiles et les matières organiques;
  • Les nouvelles mesures entourant la responsabilité élargie des producteurs et la consigne;
  • Les opportunités de financement pour les initiatives en économie circulaire.

Par exemple, ce mercredi 10 février de 9 h à 9 h 40, je présente un panel sur la « Circularité de l’industrie du textile et innovation » avec notre conseillère en économie circulaire textile invitée, Marianne-C Mercier. Suivront les présentations des initiatives et des engagements de la copropriétaire Julia Gagnon, vice-présidente des opérations de l’entreprise familiale Attraction et de Marie-Hélène Gagné, directrice générale de Coup de Pouce inc.

Ce projet régional est spécialement développé pour informer et inspirer les dirigeants, les gestionnaires des entreprises manufacturières - industrielles et naturellement, les entrepreneurs et les étudiants en commerce, en environnement et en administration publique.

Suivez ce lien pour vous inscrire et choisir les panels de votre choix.

Il est encore temps de s’inscrire et de joindre une force vive de plus de 225 participants à ce jour qui veulent en apprendre davantage sur les stratégies d’innovation et de relance verte.

Au plaisir de vous y retrouver !


Lorraine Simard
Conseillère séniore environnement et leadership sociétal
Pratiques d’affaires écoresponsables
1 855 842 2121

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...