Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Statistique Canada

Taux de chômage en juin: 5,4 % au Canada et 4,4 % au Québec

durée 13h00
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi a progressé de 60 000 en juin au Canada et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,4 %, sous l’effet de la hausse du nombre de personnes à la recherche de travail, selon Statistique Canada.

Les hausses de l’emploi se sont concentrées chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et chez ceux âgés de 25 à 54 ans.

L’emploi a principalement progressé dans le commerce de gros et de détail, dans la fabrication, dans les soins de santé et l’assistance sociale et dans le transport et l’entreposage. En revanche, des baisses de l’emploi ont été observées dans la construction, dans les services d’enseignement et dans l’agriculture.

Au Québec, Statistique Canada a relevé un taux de chômage de 4,4 %, en hausse de 0,4 % parce qu’un plus grand nombre de personnes étaient à la recherche de travail le mois dernier. L’emploi n’a que peu varié.

Le taux de chômage a aussi augmenté dans les trois provinces des Maritimes le mois dernier, par rapport au mois précédent. Il est passé de 6,1 % à 6,4 % au Nouveau-Brunswick, de 5,7 % à 6,4 % en Nouvelle-Écosse et de 7,2 % à 8,2 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Statistique Canada a constaté que le salaire horaire moyen a augmenté de 4,2 % en juin au Canada par rapport à un an plus tôt. C’était la plus faible croissance sur 12 mois du salaire horaire moyen depuis mai 2022.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...