Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouverneur Tiff Macklem

La Banque du Canada aurait pu communiquer avec plus de clarté durant la pandémie

durée 18h00
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada pendant la pandémie souligne que la banque centrale pourrait communiquer avec plus de clarté ses actions à l’avenir.

En plus d’avoir réduit son taux d’intérêt directeur à 0,25 % au début de la pandémie, la Banque du Canada a acheté des milliards de dollars d’obligations pour maintenir le fonctionnement des marchés financiers et, plus tard, pour fournir une relance monétaire.

L’examen indique que la banque pourrait préciser les circonstances limitées dans lesquelles elle procéderait à des achats de cette ampleur et mieux décrire leur objectif précis.

La banque a également déclaré que, si elle utilise des indications prospectives extraordinaires sur l’évolution des taux d’intérêt, elle devrait continuellement et clairement communiquer les conditions dans lesquelles ces indications prendraient fin.

Elle a indiqué qu’à l’avenir, les conditions des indications prospectives extraordinaires pourraient être plus clairement liées aux perspectives d’inflation et soulignées plus souvent.

Le gouverneur Tiff Macklem affirme que l’examen aidera la banque centrale à être mieux préparée et plus efficace si le Canada devait faire face à une autre crise économique similaire.

Craig Wong, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...