Des projets bien en selle pour Élaine Zakaïb

Par Sébastien Lacroix
Dans le cadre de son bilan, la députée de Richelieu a tenu a rassuré les citoyens de sa circonscription quant à la poursuite de quelques-uns des projets déjà annoncés, dont la construction de la future prison.
« Ne vous inquiétez pas pour ça, a insisté Élaine Zakaïb. Je me suis assurée de le faire passer au sein du cabinet des ministres et le projet figure bel et bien au Programme québécois des infrastructures. »
Rappelons qu’en janvier dernier, la députée et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec avait contredit une information publiée dans le quotidien La Presse, qui indiquait que la construction de la prison de Sorel, tout comme celle de deux autres centres de détention au Québec, était compromise.
« Quand nous sommes arrivés au pouvoir, il y avait bel et bien un trou de 1,6 milliard $ laissé par les libéraux. Il y avait plusieurs projets qui avaient été annoncés et pour lesquels il n’y avait pas d’argent de prévu. Il a donc fallu décider lesquels on garde et lesquels on ne garde pas. »
Dans les derniers jours, plusieurs personnes se sont posé des questions sur les raisons pour lesquelles l’affiche, au coin du boulevard Fiset et de la rue Auber, annonçant un investissement de 143 millions $, avaient été arrachées. Il semble qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer et que le projet n’a pas été modifié, selon la députée. « L’affiche a été enlevée parce qu’elle n’était pas conforme. C’est simplement une question de logo », a précisé Mme Zakaïb.
Il n’y aurait pas non plus de délais additionnels concernant le début du chantier, qui était prévu au départ à l’hiver 2012. « Le ministère est en train de négocier le contrat avec la firme retenue. Les choses suivent leur cours et il n’y aura pas de délais additionnels. »
La rénovation du Marché Richelieu
Lorsqu’il a été question de revoir les projets déjà annoncés par le gouvernement précédent, Élaine Zakaïb s’est aussi empressée de s’assurer de la réalisation des rénovations du Marché Richelieu. « Je suis tout de suite allée voir le ministre de la Culture, Maka Kotto, pour que la rénovation du Marché Richelieu soit taguée », illustre-t-elle.
Pour elle, l’abandon du projet de réfection de la salle de spectacles Georges-Codling et du rez-de-chaussée du 28, rue du Roi, pour lequel une aide financière de 5,2 millions $ avait été annoncée en juin 2012, était un non-sens.
D’autant plus que la Ville de Sorel-Tracy a dû tenir un référendum pour faire un règlement d’emprunt de 1,4 million $ nécessaire à la réalisation du projet. « Je me serais mal vu de devoir venir expliquer à la population qu’il n’y a plus d’argent. D’autant plus que le oui venait de l’emporter. »
Écomonde et Recyclo-Environnement
La députée de Richelieu est aussi revenue sur la nécessité de trouver du financement pour deux projets importants pour la région, soit l’aménagement de l’Écomonde du lac Saint-Pierre au quai #2 et le Recyclo-Environnement pour le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.
C’est que depuis quelques années, ces deux projets ne réussissent à obtenir de subvention en raison de l’absence de programme dans lequel ils pourraient cadrer. « Les programmes auxquels ils ont accès leur donneraient environ 50 000 $, alors qu’ils ont besoin de quelques millions de dollars », souligne la députée.
La ministre aurait voulu inclure l’économie sociale dans la Banque de développement économique du Québec, mais le projet a été rejeté par l’opposition. « Il faut voir si c’est possible par le biais d’Investissement Québec. Pour l’Écomonde, il y aurait possibilité avec le ministère du Tourisme, mais pour un montant moins élevé. On va voir si on peut faire un projet-pilote pour ces deux dossiers-là », a-t-elle ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.