Contrecoeur : des produits dangereux à proximité des résidences

Par Sébastien Lacroix
Avec le développement domiciliaire qu’a connu la municipalité au cours des dernières années, Contrecoeur est littéralement scindée en deux par le chemin de fer, ce qui fait craindre le pire aux autorités en cas d’un déraillement.
Des barrières qui se baissent lors du passage du train ont récemment été installées aux intersections de la voie ferrée et des rues Saint-Antoine et Tétrault.
« Ils ont mis ça parce que les gens ne veulent plus entendre les trains siffler quand ils arrivent aux intersections, mais ça peut aussi permettre d’éviter un déraillement. S’il y a une collision avec un camion lourd, ça peut faire beaucoup de dommage », rappelle le chef du Service de sécurité incendie de Contrecoeur, Michel Robert.
Ce sont surtout les wagons contenant des matières dangereuses qui transitent vers les industries de Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel qui sont problématiques à Contrecoeur. « Il n’y a pas d’acier liquide qui se promène sur les rails. C’est de la ferraille qui arrive pour être fondue dans les aciéries et des billettes semi-finies qui sortent. Il y a Argonal, qui transporte de l’argon, mais ça ne représente que quelques wagons et ils ne passent pas dans la municipalité. Ils s’en vont vers Verchères et Varennes », explique M. Robert.
La gare de triage, qui est située à l’extérieur de la municipalité, ne représente pas non plus un danger pour la population, selon le chef du Service de sécurité incendie. « Il pourrait toujours arriver quelque chose à cet endroit, mais c’est assez loin pour ne pas faire de dommages aux résidences. On parle d’environ quatre kilomètres de la ville », indique-t-il.
Les pompiers de Contrecœur ont un plan de mesure d’urgence en cas de catastrophe. « Nous travaillons là-dessus depuis une dizaine d’années avec la Ville, assure M. Robert. Quand il arrive quelque chose comme à Lac-Mégantic, je ne pense pas que personne ne soit prêt… »
AUSSI À LIRE : Les pompiers de Sorel-Tracy sont prêts à faire face au pire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.