Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec plus rare sur les tablettes

durée 00h00
25 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

BIBLIOTHÈQUES. Les collections de livres francophones de plusieurs bibliothèques publiques de la Montérégie comprennent seulement un tiers d'ouvrages québécois, selon des données de l’agence de presse Appui-Livres.

Avec 33 % de livres provenant du Québec, les deux bibliothèques de Sorel-Tracy arrivent légèrement sous la moyenne québécoise, qui est de 35 %.

D'après Serge-André Guay, le fondateur d'Appui-Livres, un organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir la littérature d'ici, les bibliothèques se détournent tranquillement de leur mission de faire découvrir la littérature d’ici.

« Depuis 20 ans, on glisse vers une gestion de la culture par la demande afin d’augmenter l’achalandage des bibliothèques. En raison la hausse du prix du livre, les gens ont commencé à louer les best-sellers. Comme il fallait attendre environ six mois avant de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, les gestionnaires ont haussé leur nombre au détriment des livres d’ici », explique celui qui est aussi fondateur d’une maison d’édition en ligne, qui ne vend toutefois pas directement aux bibliothèques.

Pour M. Guay, les bibliothèques ont le devoir et la responsabilité d’appuyer le marché du livre québécois. Il note que si les bibliothèques achetaient plus d’ouvrages des éditeurs d’ici, la moyenne d’exemplaires vendus par titre augmenterait considérablement.

« Les librairies vendent les livres durant environ trois mois. Alors si on manque la fenêtre de vente en librairie, on doit inévitablement se retourner vers les bibliothèques. Mais ils ne sont pas plus disponibles dans les institutions. Les livres tombent alors dans l’oubli », dit-il, indiquant qu’il y a environ 4000 nouveaux titres qui sortent au Québec tous les ans.

« Avoir 28 exemplaires d’Harry Potter n’est pas une excuse pour ne pas avoir au moins un exemplaire d’un bon livre québécois. » Serge-André Guay, fondateur de l’agence de presse Appui-Livres

L’Association nationale des éditeurs de livres n’a pas voulu émettre de commentaires sur les données d’Appui-Livres.

Pire dans les petites villes

La situation s’avère encore moins reluisante pour les auteurs québécois dans les bibliothèques des municipalités de moins de 5000 habitants, d'après les chiffres récoltés par M. Guay.

En Montérégie les établissements qui sont rattachés avec le Centre régional de services de bibliothèques publiques, communément appelé Réseau Biblio, proposent en moyenne 22 % de livres québécois parmi les volumes francophones.

« Les fonds régionaux assurent le roulement des livres entre les plus petites bibliothèques. Ça veut dire que ces fonds ne possèdent pas assez de livres québécois dans leur inventaire. C’est de la faute au réseau et non aux bibliothèques elles-mêmes », mentionne Serge-André Guay, ajoutant que les bibliothèques pourraient demander à Réseau Biblio de hausser son offre.

Du côté de Réseau Biblio Montérégie, la directrice générale, Jacqueline Labelle, estime que le rôle des bibliothèques publiques n’est pas d’acheter des livres selon leur provenance, mais selon leur qualité. Elle mentionne que l’offre de livres québécois et d'ailleurs varie d’année en année.

« Quand quelqu’un a de gros budgets d’achat de livres, il lui est possible d’en acheter de plusieurs nationalités. Mais quand on n’a pas un gros budget, on tente d’acheter les livres qui seront lus », dit-elle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IP
    Izzy Pelletier
    temps Il y a 9 ans
    Ca serait bien qu'ils commencent par acheter les livres d'écrivains locaux, comme moi en occurrence. Je suis auteur de "Quand Izzy Marchait Sur Les Oeufs" et "Parados". J'achève un troisième roman intitulé "Avec Arme & Bagages" Les trois histoires se déroulent dans notre région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...