Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau pas vers l’agroenvironnement

La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

durée 09h25
15 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont annoncé un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

« Je tiens à remercier les élus de la MRC de Pierre-De Saurel; le programme ALUS Montérégie est une réelle fierté pour notre organisation. Ce nouveau partenariat lance un message clair sur l’importance de soutenir concrètement les agricultrices et les agriculteurs dans la mise en place de pratiques novatrices et respectueuses de l’environnement en milieu agricole », a mentionné monsieur Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

En 2018, huit entreprises de la MRC de Pierre-De Saurel ont bénéficié du programme ALUS, ce qui représente 4,1 hectares pour un contrat de cinq ans et une contribution totale de 15 000 $. L’objectif pour 2019 est d’aménager et de conserver huit hectares de plus sur le territoire.

Les agriculteurs qui accepteront de céder une partie de leur superficie agricole à l’aménagement durable de haies brise-vent ou encore de bandes riveraines élargies au-delà des réglementations en vigueur recevront une compensation monétaire annuelle, et ce, durant 5 ans.

« Nous sommes vraiment fiers de soutenir financièrement ce programme qui valorise et appuie les actions mises en place par les agriculteurs pour améliorer la qualité de notre environnement. Notre contribution permet également de démontrer notre bonne collaboration avec les partenaires du monde agricole », a affirmé monsieur Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

La mission d’ALUS est de valoriser les aménagements permanents qui favorisent la protection de l’environnement en milieu agricole. Le programme vise à soutenir les actions permettant la protection des berges, des sols et des milieux humides en améliorant la qualité de l’eau, des écosystèmes aquatiques et la mise en valeur responsable des berges et des cours d’eau.

« Nous félicitons le programme ALUS Montérégie pour leur succès à obtenir de nouveaux partenaires locaux pour compléter le soutien de base d'ALUS Canada. Nous avons développé un solide partenariat avec la Fédération de l'UPA de Montérégie depuis 2016, incluant un investissement de plus de 305 000 $ pour établir et développer ce premier programme ALUS au Québec, et nous continuerons à approfondir ce partenariat au cours des prochaines années. Dans chacun des 25 programmes ALUS à travers le Canada, notre objectif est d’aider les agriculteurs à produire des services écosystémiques qui profitent aux collectivités », a précisé monsieur Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.

Sylvain Joyal, président du Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska / Michel Aucoin, représentant du Comité régional agricole (CRA) et maire de Sainte-Victoire-de-Saurel / Maude Péloquin, Ferme Sainte-Victoire / Renaud Péloquin, Ferme Sainte-Victoire, Christian St-Jacques  président de l’UPA de la Montérégie / Matin Cournoyer, Ferme des Trèfles, Yasmina Larbi Youcef, agente en agroenvironnement de l’UPA de la Montérégie / Gilles Salvas, préfet de la MRC Pierre-De Saurel / Jean-Bernard Émond, député de Richelieu / Louis Plamondon, député de Bécancour—Nicolet—Saurel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...