Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien pour la réalisation de deux projets

La FFMSQ accord un soutien financier de 42 804 $ à Halte Soleil

durée 14h05
13 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 42 804 $ à Halte Soleil, situé à Saint-Joseph-de-Sorel en Montérégie. Ce montant servira à la réalisation de deux projets permettant d’offrir du répit à des proches aidants de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un handicap physique.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, Halte Soleil pourra tenir, sur une période de six semaines, un camp de répit accueillant des enfants et adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique. L’organisme pourra également offrir douze fins de semaine de répit d’urgence à ses usagers.   

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les deux projets de Halte Soleil atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

 

Fondé en 1985, Halte Soleil a pour mission de favoriser le maintien dans la communauté des personnes vivant avec une déficience intellectuelle avec ou sans handicap physique.

« Grâce à la générosité des médecins spécialistes, Halte Soleil pourra offrir du répit à plus de 30 familles aidantes naturelles. Les familles que nous supportons étant de plus en plus vieillissantes, la demande pour nos services de répit est toujours plus exigeante. L’aide qui nous est offerte est donc grandement appréciée », a souligné M. Patrice Désilets, directeur général de l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...