Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après plusieurs mois de préparation

Le début d’un chantier porteur pour la population de Sorel-Tracy

durée 07h10
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Suivant l’annonce qui a eu lieu en 2020, on peut maintenant dire que l’arrivée d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique est maintenant plus concret que jamais pour la population de Sorel-Tracy.

Après plusieurs mois de préparation, les travaux ont officiellement débuté le 28 février dernier, le tout rendu possible avec le soutien de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

Savez-vous à quoi sert ce type d’appareil?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de générer des images anatomiques de haute précision, particulièrement pour les organes (cerveau, rein, foie, etc.), les tissus mous (tendons, cartilage, moelle épinière, sein, etc.) ainsi que des vaisseaux sanguins. L’IRM permet entre autres de visualiser des anomalies de ces différentes structures et est particulièrement utile pour identifier des tumeurs. L’ajout d’un appareil d’IRM au parc d’équipements existant du service de la radiologie permettra donc des investigations complètes pour la très grande majorité des cas cliniques.

Questions pour Martin Cyr - directeur adjoint des services multidisciplinaires

Quelles sont les étapes clés qui ont été faites au niveau de la Direction des services multidisciplinaires depuis les ateliers qui ont eu lieu en 2020?

Aménagement (plans et devis) : Une fois le concept immobilier établi de construire une annexe de 260m2 à l’hôpital existant, l’équipe de radiologie a contribué avec la Direction des services techniques à établir le concept d’aménagement des différents locaux (salle d’examen, salle attente, accueil, etc.). C’est également une étape requise pour l’élaboration des plans et devis par l’équipe des services techniques afin de procéder à l’appel d’offres pour sélectionner l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Plusieurs efforts dans la réflexion du concept d’aménagement ont été mis de l’avant pour favoriser entre autre l’expérience patient, la sécurité des usagers, la fluidité de la circulation, etc.

Recrutement : Le développement d’un nouveau service d’imagerie par résonance magnétique requiert du personnel additionnel, dont des technologues en imagerie médicale. Nous avons donc déjà procédé en mai 2021 à la nomination de la coordonnatrice du secteur, Mélanie Teixeira, dont le premier mandat consiste à documenter et mettre en œuvre les processus requis pour le fonctionnement du service. À cet égard, la contribution des collègues d’imagerie des autres hôpitaux de notre CISSS est grandement appréciée.

Formation : La formation théorique requise pour les technologues est également en cours avec la collaboration des collèges d’enseignement; il s’agit d’une formation préalable  à la formation à venir du manufacturier pour la manipulation de l’appareil. Les radiologistes de l’Hôtel-Dieu de Sorel sont également à l’œuvre du côté de la mise à jour de la formation clinique en résonance magnétique, notamment avec la collaboration du CHU de l’Estrie.

Quels seront les avantages d’un tel équipement pour la population soreloise?

Dans un premier temps, la population Soreloise (et des environs) pourra bénéficier d’un service de proximité. Rappelons qu’en l’absence de résonance magnétique à Sorel, les usagers doivent se déplacer à Saint-Hyacinthe, à Longueuil ou avoir recours au privé pour l’IRM. Il s’agit non seulement d’un net avantage pour les usagers en termes de déplacement, mais également pour ses proches aidants qui les accompagnent fréquemment. Pour la clientèle hospitalisée, cela signifie également la fin des transports ambulanciers pour un examen diagnostique et possiblement un séjour d’hospitalisation plus court.

Notons que les équipes ont également réfléchi à l’expérience usager en intégrant des plafonds lumineux dans le concept d’aménagement ainsi qu’une technologie d’immersion multimédia pour diminuer l’anxiété.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...