Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix nouveaux médecins de famille dans la région

durée 00h00
13 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Dès cet été, la MRC de Pierre-De Saurel pourra compter sur l'arrivée progressive de dix nouveaux médecins de famille. Ceux-ci seront rattachés aux diverses cliniques médicales situées sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel et viendront combler un manque criant dans la région.

On estime à environ 20 000 le nombre de personnes sans médecin de famille dans la région. Parmi celles-ci, 2500 sont inscrites au Guichet d'accès à la clinique orpheline et attendent toujours qu'un médecin leur soit attitré.

Pour les gens qui sont déjà suivis par un médecin de famille, le Dr Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels au CSSS Pierre-De Saurel, a précisé, lors de l'annonce officielle le 14 juin, que dans 50 % des cas, ces médecins cumulent plus de 35 ans de pratique.

« La population est vieillissante, nos médecins aussi », a-t-il rappelé, soulignant combien l'arrivée de nouveaux omnipraticiens est importante pour la région.

Accès à des services essentiels

Pour sa part, la directrice générale du CSSS Pierre-De Saurel, Martine Bouchard, a laissé entendre que l'arrivée de ces médecins permettra à une plus grande partie de la population d'avoir accès à des services de première ligne et d'obtenir, « de meilleurs traitements et de meilleurs soins ».

Quant à la députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, elle a souligné la « détermination dont la direction des services professionnels, le comité de recrutement et l'équipe médicale ont dû faire preuve » dans ce dossier.

De fait, le Dr Gérald Désaulniers a précisé que le ministère n'accorde que l'octroi de 46 médecins de famille pour l'ensemble du territoire de la Montérégie et qu'on ne compte que 350 finissants en médecine par année au Québec.

Mylène Côté, présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS Pierre-De Saurel, a abondé dans le même sens en laissant savoir combien il est difficile pour un établissement de se faire valoir à l'extérieur pour séduire et attirer de nouveaux médecins. « Maintenant, le défi qui nous incombe est de les garder dans la région », a-t-il précisé.

D'ailleurs, pour faciliter leur intégration, le nombre de nouveaux patients par médecin a été fixé à environ 500, un chiffre qui grimpe présentement à 2000 patients pour les omnipraticiens à la préretraite.

Enfin, le président du conseil d'administration, André Lussier, a tenu à rappeler le chemin parcouru par le CSSS depuis 2004, époque où les médecins quittaient la région, à la place de s'y installer.

« Plusieurs changements ont été apportés, tant au niveau de l'organisation, que des équipements. Une personne à temps plein est chargée du recrutement. La population attendait cette nouvelle depuis longtemps! », a-t-il avancé.

Les médecins annoncés sont François Vallée-Bunet, Claudia Morneau, Christine Fyfe, Mireille Cloutier, Christine Lemire, Diana Ta, Andréanne Grégoire-Auger, Catherine Wauquaire, Sébastien Pfefer et Ba-Khoi Nguyen. Leur arrivée est prévue en août 2013 et janvier 2014.

AUSSI À LIRE : Comment avoir accès à un médecin de famille ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...