Le retour du Festival de la gibelotte est confirmé
Du 6 au 14 juillet dernier, quelque 200 000 visiteurs ont pris part au 35e Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy. Forts de ce succès, les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction du Festival de la gibelotte ont annoncé, le 29 août, la tenue d'un 36e Festival, qui aura lieu du 5 au 13 juillet 2013.
Denis Gagné, président du conseil d'administration du Festival, a rappelé d'emblée que le beau temps a été au rendez-vous, tout comme l'achalandage. Une foule de 7000 personnes s'étaient donné rendez-vous au quai Richelieu pour le spectacle de Jean Leloup, soirée record du Festival.
Bien qu'il soit dans les plans de l’organisation d’accueillir des spectacles à grand déploiement pour les prochaines éditions, le comité ne souhaite pas non plus tomber dans la surenchère de gros noms et vise des spectacles dans le même esprit que celui de l'édition 2012.
Animer davantage les rues du centre-ville
Par ailleurs, l'ajout d'une scène à l'extrémité de l'allée piétonnière, la présentation de spectacles au Marché Richelieu, les soirées Night Life, la soirée Tapis rouge, le défilé de mode ont également contribué au succès de cette édition, tout en misant sur la participation de 154 artistes régionaux.
Des efforts pour mettre davantage en vedette l’aspect culinaire que représente la gibelotte sont à prévoir ainsi que la création d'une collaboration avec les marchands afin de mieux animer les rues du centre-ville.
Financement à revoir
Le financement de l’événement demeure un défi important pour l’organisation, qui accuse un léger déficit (mois de 5 % du budget). Selon le président, « près de 90 % de la programmation est gratuite pour les festivaliers et c’est toujours un grand défi de boucler le budget et d’offrir à la population une fête libre d’accès. Mais, un déficit est toujours préoccupant ».
Denis Gagné rappelle que la question ne se poserait pas si le site était fermé et à accès unique, comme c'est le cas ailleurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.