Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une valeur institutionnelle estimée à près de 49 000$

Des objets de contrebande sont interceptés à l'Établissement de détention de Sorel-Tracy

durée 15h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à la vigilance du personnel, des objets non autorisés d’une valeur institutionnelle estimée à près de 49 000 $ ont récemment été saisis à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy. Parmi les articles interceptés figurent notamment du tabac et des stupéfiants.

Selon le ministère de la Sécurité publique, cette intervention s’inscrit dans une série d’actions mises en place pour prévenir l’introduction de contrebande dans les établissements correctionnels du Québec. La détection rapide de ces substances interdites contribue directement à maintenir la sécurité des lieux, des agents et des personnes incarcérées.

Des mesures renforcées à l’échelle provinciale

Afin de lutter plus efficacement contre la contrebande, le ministère a investi 35,8 millions de dollars, en octobre 2023, pour déployer une série d’équipements de sécurité dans l’ensemble des établissements de détention québécois. Parmi les mesures implantées figurent notamment :

l’installation de clôtures autoportantes et de grillages aux fenêtres,

l’ajout de détecteurs à balayage corporel,

et l’implantation d’arches de sécurité.

À ces efforts s’ajoute l’annonce, en juin dernier, de nouveaux outils technologiques pour freiner la livraison de contrebande par drone. Le ministère prévoit notamment le déploiement de détecteurs de drones de nouvelle génération, d’appareils de détection de téléphones cellulaires et de détecteurs mobiles à rayon X, afin de faciliter les fouilles effectuées par les agents correctionnels.

Ces initiatives visent à renforcer la sécurité dans les établissements et à réduire les risques liés à la circulation de substances illicites ou dangereuses derrière les murs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...