Pilules, marijuana et armes à feu saisies à Odanak
Ce matin (30 mai 2012), l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé autochtone (UMECO A) de la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec ont porté assistance au Corps de police autochtone des Abénakis pour une série de perquisitions réalisées dans la communauté autochtone d'Odanak et ses environs. Trois endroits ont fait l'objet de perquisitions au cours desquelles les policiers ont découvert des pilules, de la marijuana et des armes à feu.
L'objectif de l'opération est de mettre fin à un présumé réseau de distribution de stupéfiants dans la communauté autochtone d'Odanak. Les perquisitions en cours d'enquête pourraient mener à des accusations. L'individu visé par les perquisitions ferait le trafic de drogue et il serait réputé pour vendre des stupéfiants à des mineurs d'Odanak.
«Je me réjouis de l'opération d'aujourd'hui et du travail de collaboration entre les autorités policières pour la protection de notre communauté. Pour nous, il est clair qu'aucune activité criminelle n'a sa place au sein de notre collectivité. Je souhaite que ceux qui détruisent la vie de nos jeunes pour satisfaire leur cupidité soient traduits en justice», a déclaré Éric Cloutier, directeur du Corps de police autochtone des Abénakis.
À titre de partenaire, la GRC appuie les efforts des policiers autochtones dans leurs objectifs de lutte contre toute forme de criminalité présente sur leurs territoires. Avec la mobilisation des diverses organisations policières, l'UMECO autochtone soutient et favorise la réalisation d'initiatives visant la réduction des méfaits afin d'aider les policiers des Premières Nations à rendre les collectivités autochtones plus saines et plus sûres.
