Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ et la CCQ appellent à la prudence sur les routes pendant les vacances de la construction

durée 07h00
18 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche des vacances de la construction, la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), appelle les vacanciers à la prudence tant lors de leurs déplacements que lors de la pratique de leurs activités récréatives.

Avec près du quart de la population active du Québec en congé, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, et le risque de collision plus élevé. En 2014, 12 collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, deux hors chemin public et une sur l’eau pendant ce long congé estival.

Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à privilégier sur la route des vacances. Pour veiller à la sécurité de tous les usagers de la route et maintenir un bon bilan routier, la Sûreté du Québec augmentera ses effectifs partout en province en cette période achalandée et ciblera lors de ses interventions les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

La Sûreté du Québec et la CCQ invitent les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites lorsqu'ils sont arrivés à destination. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau. La présence policière sera accrue dans les sentiers et sur les plans d’eau pour s’assurer du respect de la réglementation.

« La Sûreté tient à remercier ses partenaires du plan d’action récréotouristique* qui collaborent avec elle afin de sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en tout temps que ce soit sur la route, sur les sentiers ou les plans d’eau », a souligné le capitaine Patrice Cardinal, directeur de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

Pour sa part, Simon-Pierre Pouliot, porte-parole de la CCQ, a indiqué que « comme 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie de la construction seront en vacances du 19 juillet au 1er août, la CCQ est heureuse de pouvoir contribuer cette année encore aux efforts déployés par la Sûreté du Québec pour inciter le public québécois à être prudent sur les routes, les sentiers et les plans d’eau. Faites attention à vous, profitez-en bien et soyez de retour au travail sain et sauf en août, c’est le message que nous désirons envoyer aux  gens de l’industrie. »

Au cours des dernières semaines, des conseils utiles à mettre en pratique lors de balades en bateau et en véhicule tout-terrain ont été transmis aux quelque 150 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l’industrie, dont plusieurs sont des amateurs de plein air. Cette information a notamment été rappelée aux travailleurs lors de l’envoi récent de leur chèque de vacances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...