Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 14 000 personnes ont participé aux « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » en Montérégie

durée 09h40
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 14 000 visiteurs ont participé lundi à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec sur 25 entreprises agricoles montérégiennes. Désormais un rendez-vous incontournable, l’événement a permis à la population de découvrir toute la diversité de l’agriculture d’ici.

En Montérégie, ce secteur d’activité contribue fortement à la vitalité économique de la région avec plus de 2,3 milliards de dollars en revenus agricoles, ce qui représente 32 % des recettes générées par toute la province.

« L’intérêt constant envers les Portes ouvertes sur les fermes atteste que l’agriculture demeure encore au cœur des préoccupations des Québécois, a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. Grâce aux 25 entreprises agricoles qui ont ouvert leurs portes, ainsi qu’aux 630 bénévoles, l’événement en Montérégie a su offrir aux visiteurs une impressionnante variété sur tout le territoire, même si la température n’était pas au rendez-vous. »

Cette année, les fermes étaient localisées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.

À travers le Québec, plus de 98 000 personnes, dont 12 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à cette 13e édition, portant ainsi à plus de 1,8 million le nombre de visiteurs depuis la toute première édition, en 2003.

L’événement a été rendu possible avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires locaux, dont la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Roussillon, la MRC du Haut-Richelieu et la MRC des Maskoutains.

Plusieurs partenaires provinciaux apportent également leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...