Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 14 000 personnes ont participé aux « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » en Montérégie

durée 09h40
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 14 000 visiteurs ont participé lundi à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec sur 25 entreprises agricoles montérégiennes. Désormais un rendez-vous incontournable, l’événement a permis à la population de découvrir toute la diversité de l’agriculture d’ici.

En Montérégie, ce secteur d’activité contribue fortement à la vitalité économique de la région avec plus de 2,3 milliards de dollars en revenus agricoles, ce qui représente 32 % des recettes générées par toute la province.

« L’intérêt constant envers les Portes ouvertes sur les fermes atteste que l’agriculture demeure encore au cœur des préoccupations des Québécois, a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. Grâce aux 25 entreprises agricoles qui ont ouvert leurs portes, ainsi qu’aux 630 bénévoles, l’événement en Montérégie a su offrir aux visiteurs une impressionnante variété sur tout le territoire, même si la température n’était pas au rendez-vous. »

Cette année, les fermes étaient localisées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.

À travers le Québec, plus de 98 000 personnes, dont 12 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à cette 13e édition, portant ainsi à plus de 1,8 million le nombre de visiteurs depuis la toute première édition, en 2003.

L’événement a été rendu possible avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires locaux, dont la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Roussillon, la MRC du Haut-Richelieu et la MRC des Maskoutains.

Plusieurs partenaires provinciaux apportent également leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...