Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 14 000 personnes ont participé aux « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » en Montérégie

durée 09h40
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 14 000 visiteurs ont participé lundi à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec sur 25 entreprises agricoles montérégiennes. Désormais un rendez-vous incontournable, l’événement a permis à la population de découvrir toute la diversité de l’agriculture d’ici.

En Montérégie, ce secteur d’activité contribue fortement à la vitalité économique de la région avec plus de 2,3 milliards de dollars en revenus agricoles, ce qui représente 32 % des recettes générées par toute la province.

« L’intérêt constant envers les Portes ouvertes sur les fermes atteste que l’agriculture demeure encore au cœur des préoccupations des Québécois, a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. Grâce aux 25 entreprises agricoles qui ont ouvert leurs portes, ainsi qu’aux 630 bénévoles, l’événement en Montérégie a su offrir aux visiteurs une impressionnante variété sur tout le territoire, même si la température n’était pas au rendez-vous. »

Cette année, les fermes étaient localisées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.

À travers le Québec, plus de 98 000 personnes, dont 12 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à cette 13e édition, portant ainsi à plus de 1,8 million le nombre de visiteurs depuis la toute première édition, en 2003.

L’événement a été rendu possible avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires locaux, dont la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Roussillon, la MRC du Haut-Richelieu et la MRC des Maskoutains.

Plusieurs partenaires provinciaux apportent également leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...