Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien choisir votre prochaine formation continue

durée 11h20
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La formation continue est encadrée par la loi, car elle constitue un important gage de qualité du travail, tout en apportant des bénéfices non négligeables aux employés.

Les bénéfices de la formation continue

La formation continue offre des possibilités aux travailleurs qui souhaitent soit :

  • retourner aux études pour se perfectionner

  • faire reconnaître leurs acquis

  • compléter une formation manquante

  • obtenir une équivalence en cas de diplôme étranger (pour immigrants)

  • changer d'orientation professionnelle

Avec une formation continue, vous propulsez votre carrière grâce aux formations pour ingénieur, par exemple, si vous possédez ce diplôme.

Les élus montrent l'exemple

Soucieuse de reconnaître l'engagement des élues, élus et gestionnaires municipaux dans leur formation continue, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) décerne chaque année un diplôme d'administrateur municipal à de nombreux représentants du milieu municipal.

En 2017, 20 nouveaux diplômés ont cumulé 30 heures ou plus de formation continue (niveau 1) et 1 diplôme de niveau 2, qui équivaut 60 heures ou plus de formation, a été décerné.

Les différents titres obtenus

Plusieurs diplômes sont atteignables par la formation continue :

  • Attestation d'études collégiales (AEC)

  • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

  • Diplôme d'études collégiales (DEC)

Comment choisir sa formation continue

La formation continue qui vous convient peut débuter à n'importe quel moment de l'année. Il n'y a pas de date de rentrée spécifique dans ce domaine.

Les programmes de formations continues peuvent se dérouler en journée ou en soirée (après le travail), à temps complet ou à temps partiel. Cette souplesse permet de convenir à tout type de candidat aux admissions.

Certains programmes ne portent que sur quelques heures, 1 jour, ou 2 jours, il serait dommage de s'en priver pour si peu de temps investi.

Pour garantir que votre formation continue soit reconnue, elle doit répondre aux exigences de la loi sur les compétences (loi du 1 %).

Qu'est-ce que loi du 1 % ?

« La Loi sur les compétences vise à améliorer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre et à favoriser l’emploi, l’adaptation et l’insertion professionnelle de même que la mobilité des travailleurs et des travailleuses », dit le portail d'Emploi Québec.

Si la masse salariale annuelle d'une corporation est de 2 millions $ et plus, la loi du 1 % en formation demande :

  • d'investir, au cours d'une même année civile, l’équivalent d'au moins 1 % de la masse salariale dans la formation du personnel

  • de déclarer le montant investi à Revenu Québec

La loi sur les compétences n'est pas une obligation pour l'entreprise, mais la somme qui n'aurait pas été investie doit alors revenir au Fonds national de formation de la main-d’œuvre, ce qui n'apporte aucun retour sur investissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...