Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour l'entretien de votre auto en hiver

durée 16h51
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Avec l'arrivée de l'hiver et des premiers froids, votre auto a besoin de soins particuliers afin de lui permettre de conserver tout son lustre tout en étant sécuritaire.

Les soins de base

Les pneus, l'huile et le liquide de refroidissement sont les trois incontournables à vérifier au début de l'hiver.

Du 15 décembre au 15 mars, les pneus d'hiver deviennent obligatoires, rappelons-le, et la contravention peut s'élever de 200 $ à 300 $. Mais ne vous laissez pas surprendre dès les premiers frimas ! Pensez aussi à contrôler la pression.

Il est conseillé d'effectuer une vidange dès le début de l'hiver et de choisir une viscosité d'huile adaptée aux basses températures.

Puis vous vérifierez le niveau de liquide de refroidissement et n'hésiterez pas à le réajuster plusieurs fois dans la saison avec de l'antigel. Choisissez par ailleurs un lave-glace prêt pour l'hiver contenant au moins 50 % d'antigel.

Vérifiez la batterie

L'un des principaux maux de l'hiver est le refus de démarrer. Le froid réduit les performances des batteries qui doivent être vérifiées avant que le courant ne passe plus.

Au repos, la batterie doit afficher une tension d'environ 12,6 V. En fonctionnement, c'est-à-dire lorsque le moteur tourne, une batterie d'auto en pleine santé fournira entre 13,7 et 14,7 volts de force électromotrice.

Si elle est rechargeable, vérifiez ses niveaux de liquide et réajustez si besoin.

L'entretien de la carrosserie

L'hiver n'est pas tendre avec l’apparence des autos. L'accumulation de neige, le gel et l'agression du sel de déglaçage des routes fragilisent les carrosseries, même les plus récentes.

Choisissez un forfait de cirage de voiture pour conserver l'apparence neuve de votre véhicule et protéger sa valeur de revente même pendant la saison froide.

Faut-il laver son auto en hiver ?

C'est plus important qu'on ne le penserait ! Il est essentiel de débarrasser sa voiture des résidus de sel le plus régulièrement possible.

Lorsque la température descend au-dessous de -20°C il vaut cependant mieux attendre. D'ailleurs les laveries automatiques sont généralement fermées dans ce cas.

L'équipement de base

Vous avez pensé à tout pour préparer votre auto aux agressions de la saison de ski, mais il reste à vérifier que vous emportez avec vous l'équipement nécessaire à vous sortir de toute situation compliquée en hiver.

Vous devriez transporter dans votre coffre :

  • un balai à neige

  • une raclette à glace

  • une réserve d'antigel

  • une boîte d'ampoules de rechange pour l'éclairage

  • une trousse d'urgence

  • des chaînes à neige

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...