Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle

durée 16h34
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, sont très fréquents en milieu professionnel. Ils affectent les membres supérieurs, le dos et les membres inférieurs. Le processus est lent et insidieux puis apparaît subitement d’où son imputation à un accident du travail. Or il n’en est rien, c’est la surutilisation qui provoque la lésion professionnelle, c’est-à-dire l’accumulation de micro blessures au fil du temps. Quels sont-ils principalement et comment les éviter ?

Les causes des TMS

L’origine des TMS est le fait de contraintes posturales, d’une force mobilisée, d’un travail musculaire statique ou de mouvements répétés. Ils se déclenchent en raison de leur intensité, de leur durée et de leur fréquence. Certains facteurs sont aggravants : la pression mécanique, les chocs, les vibrations ou le froid. Les TMS sont responsables de coûts très élevés, à la fois pour l’entreprise et la communauté.

Les principaux TMS

La douleur apparaît pendant le travail au début, mais persiste après. À la longue, elle se manifeste même au repos et gêne les activités quotidiennes, même le sommeil.

  1. Le syndrome du canal carpien est dû à la répétition du même geste ou d’un geste qui contraint la main ou le poignet. À force, le nerf médian est comprimé, des douleurs apparaissent ainsi qu’une sensation de fourmillement. Avec le temps, la mobilité de la main est affectée. Les femmes en sont davantage touchées. Il est possible de soigner un tunnel carpien par traitement non chirurgical.
  2. La tendinite est une inflammation du tendon, plus exactement de la gaine synoviale entourant le tendon. Elle affecte surtout les muscles du poignet. Seul le repos est préconisé.
  3. La bursite provient d’une pression sur les bourses séreuses qui permettent au tendon de glisser au contact de l’os. Elles contiennent un liquide lubrifiant. Un geste répété ou en mauvaise position du coude ou du genou en est la cause.
  4. Les rachialgies sont des pathologies du rachis cervical, dorsal ou lombo-sacré. Les douleurs sont dues aux gestes contraints et aux mauvaises postures.

Comment prévenir les TMS ?

Les aménagements des postes de travail et la formation sont les principaux gestes de prévention :

  • Régler la hauteur des plans de travail de manière à ne pas relever les épaules ;
  • Aménager les postes de manutention par des moyens mécaniques et le transport ;
  • Former aux techniques de manutention pour soulager le dos ;
  • Varier les tâches et effectuer des micro pauses, toutes les 2 secondes puis des pauses plus longues plusieurs fois dans la journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...