Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Peut-on prévenir les maladies cardio-vasculaires ?

durée 11h14
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme dans le monde bien que l’on associe toujours ces pathologies aux hommes. Le taux d’accidents cardiaques est donc tout à fait comparable chez les deux sexes. L’identification des risques restait la manière la plus sûre de combattre la maladie. Grâce à elle, la mortalité a en effet baissé de 50% en 15 ans ! Mais on sait aujourd’hui que d’autres formes de prévention  permettent également de mieux contrôler ces pathologies. Lesquelles ?

Les principaux facteurs de risques

Les études ont montré qu’un certain nombre de facteurs sont impliqués dans la survenue des maladies cardio-vasculaires :

  • La consommation excessive d’alcool,
  • Une alimentation trop salée ou trop riche en graisses saturées,
  • L’hyper cholestérol,
  • La faible consommation en fruits et légumes,
  • Le diabète et l’hypertension chez la femme pendant la grossesse,
  • La ménopause avant 45 ans constitue un risque multiplié par 2 ;
  • L’endométriose augmente le risque de 400%.

Le principal problème vient du fait que nombre de femmes ne se considèrent pas comme un public à  risques et ce même si elles présentent des risques accrus. Elles sont en fait victimes du mythe de la maladie masculine. Ce constat remet en cause la mise en place de traitements qui permettraient de les soigner en amont.

  • Les facteurs psychosociaux sont également à prendre en compte. La pauvreté, le stress au travail ou à la maison, l’isolement, le chômage, la dépression et l’agressivité augmentent les risques vasculaires.
  • L’hérédité joue peu : 18% à partir de 40 ans, 13% après 50 ans.

Les mesures de prévention

La surveillance médicale permet la prise en charge de l’hypertension et baisse de façon significative la mortalité.  Mais c’est surtout l’hygiène de vie qui influera le plus :

  • Maintenir  un poids de santé,
  • Pratiquer un sport,
  • Ne pas fumer,
  • Ne pas boire d’alcool.

Les bonnes habitudes de vie sont donc un préalable essentiel à notre santé. Il faut résolument adopter une alimentation équilibrée, pauvre en gras saturé, riche en légumes et fruits.  Privilégiez les viandes blanches et les poissons maigres, les légumes verts et les agrumes. Évitez les aliments transformés trop riches en sel et sucre.

Pratiquer une activité sportive, marcher, nager et programmer son entraînement avec un équipement de gym pro à la maison au moins trois fois par semaine vous permettront de garder votre poids de forme et d’évacuer votre stress.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...