Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation à la prévention

Formez les jeunes aux normes de l'emploi et aux comportements sécuritaires au travail grâce à la CNESST

durée 06h00
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les écoles de la région de la Yamaska à soumettre des projets jusqu'au 18 octobre prochain visant à informer les jeunes sur les droits et les responsabilités des travailleurs ou l’adoption de comportements sains et sécuritaires.

Par ce programme, la CNESST espère les voir développer une culture de la prévention qui les suivra dans toutes les sphères de leur vie.

Un programme, deux volets

Jusqu’au 18 octobre prochain, les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps pourront soumettre des projets pour le volet Sécurité Premier emploi. Ce volet vise à amener les jeunes à repérer différents risques pouvant se présenter dans un milieu de travail, à trouver des solutions pour les éliminer, et à ainsi prévenir les accidents. L’aide financière accordée pour un projet admissible est de 300 $.

À cette même date, les écoles primaires pourront soumettre des projets pour le volet Défi prévention jeunesse. Celui-ci a pour but d’aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes et de savoir comment les éliminer tout en les sensibilisant à la prévention.
L’aide financière accordée pour un projet admissible est de 200 $.

La CNESST met à la disposition des enseignants qui souhaitent soumettre un projet dans le cadre de ce deuxième volet des projets "clés en main" (Kinga), disponibles sur le site. Ces  activités "clés en main" sont divisées par cycle scolaire pour offrir du contenu adapté aux différentes phases de développement des élèves et ainsi contribuer au développement de compétences en matière de prévention des lésions professionnelles chez les jeunes d’âge scolaire ou avant leur arrivée sur le marché du travail.

Pour être admissible, le projet doit être lié à un premier emploi, cibler un risque présent en milieu
scolaire ou être en lien avec l’une des lois du travail, en plus de susciter la participation active des élèves.

Pour participer, consulter le site.

1 100 projets acceptés la session précédente

Le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire existe depuis 18 ans. Administré par
la CNESST, il donne des résultats probants. Dans le cadre du programme en 2018-2019, la  CNESST a accepté 1 100 projets provenant de 493 écoles. Au cours de la dernière année scolaire uniquement, un peu plus de 212 330 jeunes ont été sensibilisés à l’importance d’adopter des comportements sains et sécuritaires dès le plus jeune âge.

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une connaissance en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail.  Pour plus d'informations, visiter le site de la CNESST.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...