Le développement économique : une priorité pour Élaine Zakaïb

Par Sébastien Lacroix
La députée de Richelieu et ministre Élaine Zakaïb rappelle que le développement économique est au cœur de son engagement politique.
Celle-ci est d'ailleurs très déçue que son projet de Banque de développement économique du Québec ait été rejeté par l’opposition.
« C’était un outil adapté pour les entreprises qui était axé sur le développement plutôt que sur les résultats à court terme. Nous étions mêmes prêts à faire des modifications, mais ç’a été rejeté pour des objections partisanes », a-t-elle déclaré au moment de faire son bilan de ses 10 premiers mois à l'Assemblée nationale, le 2 juillet.
Elle est aussi revenue sur le comité interministériel sur lequel elle siège pour le développement du corridor de l’autoroute 30 entre Sorel et Vaudreuil-Soulange et qui doit créer 10 000 emplois d’ici 20 ans. « Nous voulons en faire un axe important et développer Sorel autour de l’écologie industrielle. Il y a beaucoup de terrains de disponibles qui pourraient être utilisés, a rappelé la députée. Dans le comté de Verchères, il y a plusieurs projets qui s’en viennent. Les gens d’ici pourront profiter. »
La ministre s’est aussi réjouie des 200 millions $ prévus pour l’électrification des transports, un projet phare de la vision de développement du PQ. « Nous voulons développer des trains, du transport en commun, du transport individuel et du transport de marchandises qui soient électriques. Pour ça, il nous faut développer les bonnes technologies d’ici 2020. C’est quelque chose qui peut aider une entreprise comme Alstom. »
L’électrification des transports arriverait d’ailleurs à point, alors qu’Hydro-Québec nage dans les surplus d’électricité et que des projets d’énergie éolienne sont prévus ici et là, dont un dans la MRC de Pierre-De Saurel.
« C’est une opportunité, ce n’est pas un problème. Ailleurs dans le monde, on nous envie d’avoir des surplus avec des énergies propres et renouvelables comme l’hydro-électricité », a souligné Élaine Zakaïb.
Pour le développement futur de la région, la députée de Richelieu a l’intention de travailler de concert avec les acteurs locaux, à diversifier l’économie, notamment vers l’écologie industrielle et l’écotourisme. « Il nous faut avoir un plus grand bassin de moyennes entreprises, et pour ce faire, il faut travailler avec les petites », a-t-elle soulevé.
Mme Zakaïb a d’ailleurs promis que deux projets, dont elle pilote depuis quelques mois, sont sur le point d’être annoncé dans le domaine de l’agroalimentaire.
Prête à travailler avec Rio Tinto
La députée et ministre s'est dit prête à travailler de concert avec la grande industrie, dont Rio Tinto Fer et Titane pour tenter de sauver les emplois qui seraient visés par une restructuration de ses effectifs.
Élaine Zakaïb a offert sa collaboration à la multinationale si elle présente un projet pour sauver des emplois, mais le hic, c’est qu’elle s’est fait répondre qu’il n’y en a pas.
« Je ne peux rien faire si la compagnie ne présente pas de projet, mais s’il arrive avec un, il sera au-dessus des priorités, assure-t-elle. Je ne m’immiscerai pas dans les négociations. Il faut faire confiance au syndicat. »
Elle s’est aussi dite attristée par le départ du président de l’usine de Sorel-Tracy, Dominique Bouchard, dont le poste a été aboli. « C’était quelqu’un qui était très attaché à la région, mentionne Mme Zakaïb. On perd ce lien que nous avions avec Rio Tinto parce que ça signifie que les décisions se prennent maintenant à Londres. »
Des gains pour la région
La députée de Richelieu s’est aussi dite satisfaite des gains obtenus pour la région au cours des premiers mois de son mandat.
En Santé, dix nouveaux médecins de famille viendront s’ajouter pour répondre à un besoin criant dans la région et près de 625 000 $ ont été octroyé au CSSS Pierre-De Saurel pour l’aide à domicile.
En Environnement, près de 600 000 $ sont réservés à la restauration du Marais Saint-Louis, dans la Baie Lavallière, un projet qui devrait permettre de renforcer la vocation éco-touristique autour de la réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre tout en favorisant la reproduction de la perchaude et de la sauvagine.
En Transport, 60 millions $ doivent être investis pour une réfection majeure de l’autoroute 30 d’ici les quatre prochaines années. Une première couche temporaire doit d’ailleurs être réalisée sous peu, mais des travaux plus importants suivront.
Pour la Famille, près de trois quarts de million $ ont permis l’ajout de 68 nouvelles places à 7 $ en garderie à Saint-David, Saint-Roch-de-Richelieu et Yamaska.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.