Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fresque historique prend forme

durée 00h00
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La Ville de Sorel-Tracy a dévoilé la version finale de la maquette qui servira de modèle pour la réalisation d’une première fresque historique au centre-ville de Sorel-Tracy.

L’esquisse choisie est celle de Gilles Bill Marcotte. Elle a ensuite été retravaillée avec l’équipe de l’organisme M.U.R.I.R.S. (Murales Urbaines à Revitalisation d’immeubles et de Réconciliation sociale) de Sherbrooke, sous la direction artistique de Serge Roy, pour arriver à la maquette finale.

Le projet, qui vise à représenter les pionniers fondateurs à l’époque de la Nouvelle-France, propose de situer les différents personnages tels que Samuel de Champlain, Charles Huault de Montmagny, Paul Lejeune, Alexandre Pouville, marquis de Tracy, Pierre De Saurel, Catherine Legardeur et les Amérindiens.

Ceux-ci se trouvent sur un fond de vieille carte où un jeune de notre époque se fait raconter l’histoire par Paul Lejeune.

Des travaux déjà en cours

La réalisation de la fresque murale a déjà débuté sur le mur de l’immeuble du 61D, rue Augusta, près d’un petit parc situé à l’angle de la rue du Prince.

Depuis le 22 juillet, les artistes-peintres Renée Paul, Lydia Ureche, Sylvie Vincent et Mario Cardin, sous la direction artistique de Serge Roy et en collaboration avec l’organisme M.U.R.I.R.S., ont entamé les travaux.

Parallèlement à la réalisation de la fresque, des jeunes de Sorel-Tracy seront impliqués dans le projet par le biais d’ateliers de graffiti et de capsules vidéo portant sur l’évolution des travaux. Ceux-ci seront réalisés sous la supervision de Geneviève Éthier, du Carrefour jeunesse-emploi.

Le projet de fresque murale fait suite à la participation de la Ville de Sorel-Tracy au programme de diagnostic résidentiel “Mieux consommer” d’Hydro-Québec qui lui a permis d’accumuler 53 055 $. La moitié de cette somme a été réservée pour la réalisation de fresques murales urbaines dans des lieux publics.

La Ville de Sorel-Tracy a ajouté un montant supplémentaire de 25 000 $ à cette subvention. Le projet a également reçu le soutien de partenaires financiers, soit Construction Sorel, Éric Champagne architecte et Location Sorel (Loutec).

Plusieurs organismes du milieu sont aussi dans le comité, soit la Chambre de commerce de Sorel-Tracy métropolitain, la Corporation soreloise du patrimoine régional, la Société historique Pierre-de-Saurel, la Coopérative de solidarité artistique de la région saureloise et le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel.

D’autres fresques à venir

Comme l’avait laissé entendre la régisseuse culturelle du Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy, Christine Bouvette, au Sorel-Tracy Express.ca, en mai dernier, cette fresque pourrait être la première d’une longue série.

Plusieurs murs ont déjà été identifiés au centre-ville de Sorel-Tracy et ils pourraient constituer un circuit touristique intéressant pour les visiteurs.

Si d’autres fresques historiques sont réalisées, une nouvelle période sera identifiée à chaque fois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...